samedi 2 mars 2019

Et tu entendras le bruit de l'eau, de Sophie Jomain


Titre : Et tu entendras le bruit de l'eau
Auteur : Sophie Jomain
Date de sortie : 6 Mars 2019
Prix : 15,90€ format broché
Thèmes : Feel-good, remise en question, amour
Maison d'edition : Harlequin
Note : 10/10

Résumé :

Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille  ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au «  Bruit de l’eau  », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait  ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

Mon avis :

Marion a 35 ans, et est journaliste pour un magazine « People » à Paris.

Depuis des années, elle ne vit que pour son travail ! Jusqu'à ce qu'elle ressente le vide et le manque de passion qu'elle avait pour son métier jusqu'à présent.
Débordée, au bord du burn-out, elle décide de tout lâcher, de partir loin de Paris et du bruit durant quatre mois de congés.

La jeune femme trouve son bonheur en Baie de somme, dans l'écolodge au « bruit de l'eau » (qui existe véritablement). Les propriétaires sont adorables, ses journées reposantes et paisibles, elle revit et redécouvre les petits plaisirs du quotidien... Respirer l'air pur, dormir, se promener au bord de l'eau... Être tranquille !

Tout va pour le mieux, jusqu'au jour où débarque Benjamin, zoologiste taiseux et passionné, un homme d'apparence froide mais au sang chaud...


Depuis quelques mois, j'étais à la recherche d'une lecture qui sorte un peu de l'ordinaire et qui m'éloigne de ma zone de confort.

Ce nouveau roman de Sophie Jomain est tombé pile au bon moment ! Je l'ai lu en même pas une journée. Et il m'a fait un bien fou !

Franchement, qui n'a pas voulu, une fois dans sa vie, partir loin et avoir la paix ? Je pense que nous sommes tous passés par ces périodes de remise en question qui nous permettent de nous recentrer sur les vraies priorités de la vie.

C'est ce que vit Marion dans Et tu entendras le bruit de l'eau
La jeune femme n'a peur de rien, et vit sa vie comme elle l'entends.

Elle et Benjamin sont francs, « cash », ils ne s'embarrassent pas du superflu ! Ils se disent les choses comme elles viennent, ça plait ou ça ne plait pas, ce n'est pas grave, ce sont des adultes et pas des adolescents.

La vie est courte, pourquoi se la compliquer avec des non-dits et des préjugés ?

Au fil de ma lecture, j'ai ressenti une sorte de nouvelle volonté.
Celle de faire quelque chose de ma vie, mais quelque chose qui me plaise.
Je ne sais pas encore quoi, mais ça viendra.

Vos émotions vont un peu faire les montagnes russes avec ce livre. Ce n'est pas une romance classique, il n'y a pas de filtres, pas de gnagnanneries insupportables ! Les scènes d'amour y sont justes et très bien décrites ! Et j'ai apprécié qu'elles ne prennent que deux ou trois paragraphes plutôt que trois pages... 

Il y a aussi des thèmes très importants abordés : l'écologie, la préservation des espèces animales, l’immigration... Rien n'est laissé au hasard, ça fait réfléchir.

Je vous invite vraiment à découvrir ce roman feel-good, il vous fera du bien à l'âme et au cœur.

Et si jamais vous souhaitez faire comme nos héros, voici l'adresse :
 Le bruit de l'eau


Je remercie les éditions Harlequin pour ce service presse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire