lundi 30 janvier 2017

Demain, je pars, de Laurent Leoncini


1820970-gf


Titre : Demain, je pars
Auteur : Laurent Leoncini
Date de sortie : 16 novembre 2015
Thème : Aventure, roman d’amour
Maison d’édition : Librinova
Prix : 4€99
Note : 7,5 / 10

Résumé : 

Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ?
Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé.
Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ?
Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?

Mon avis :

Les chapitres alternent entre Hugo et Anna.

 Tout d’abord Hugo, jeune bourgeois de 27 ans, qui se réveille un beau jour et décide de changer de vie ou plutôt décide de commencer à vivre pleinement. Alors il plaque sa copine et décide que la prochaine fille avec qui il s’investira sera son grand Amour, si non, rien. Le voila bien décidé à vivre plus que aisément et pour cela il va user de stratagèmes plus ou moins respectables.

 Anna a 20 ans, elle est très belle et revient d’un voyage sur la côte. Là voila de retour à Paris. Pour faire plaisir à ses parents, elle va finir son année de droit mais elle n’est pas comme toutes les jeunes filles de son âge. Elle est plutôt romantique et veut vivre l’amour comme dans les films avec son âme vagabonde.
 Nous voilà donc dans la tête de nos deux parisiens qui ne sont pas à leur aise dans cette vie.

 Le style d’écriture est peu commun, on passe d’une idée à l’autre comme si une fenêtre s’ouvrait constamment sur une autre.
 Ce livre nous remet en question et nous fait réfléchir, tout comme l’écriture cette histoire et peu habituelle. La fin est bouleversante.

Il y a certains passages où j’ai étais moins captivé mais d’autres où les pages m’ont complétement transporté.

Les sentiments sont décrits d’une façon intense qu’on ne peut pas rester insensible.
Je pense que c’est un livre de controverses et il va y avoir les pour et les contre.
Dans tous les cas il nous fait parler et réfléchir. Une lecture à découvrir en gardant l’esprit ouvert.

#Cyndi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire