jeudi 25 avril 2019

Un été givré, de Siobhan Vivian





Titre : Un été givré
Auteur : Siobhan Vivian
Date de sortie : 25 avril 2019
Thèmes : Romance, Amitié, Héritage
Prix : 16€95 Format Broché
Maison d’édition : Michel Lafon
Note : 7/10


Résumé :


Amelia et Cate travaillent tous les étés au stand de glaces le plus incontournable de la région.
Créé il y a 70 ans par Molly Meade, il est autant réputé pour ses parfums parfaits que pour son équipe exclusivement féminine.
Et cette année a une saveur particulière, car Amelia va porter pour la première fois la casquette de manager.
Une saveur qui se fait douce-amère lorsque Molly les quitte brusquement, laissant l'avenir de la boutique en suspens. 
Grady, son petit-neveu, reprend les choses en mains. Mais Amelia est bien décidée à ne pas se laisser sauver par un garçon : elle est prête à se retrousser les manches pour réaliser ses rêves... et trouver la recette d'un été givré !


Mon avis :


Molly Meade vient de perdre la vie dans sa boutique, un magasin de crèmes glacées pour lesquelles des touristes font des kilomètres afin d'avoir le droit de goûter aux divins parfums proposés.
Alors que le choc touche la petite bourgade de Sand Lake et que l'avenir de « Meade creamery » semble s'assombrir, Amélia Van Hagen, l'une des employées saisonnières, voit un vent de renouveau arriver en même temps que Grady, le petit-neveu de Molly, qui compte bien remettre de l'ordre dans l'affaire familiale.
Sauf qu’Amelia et ses collègues ne voient pas d'un bon œil toutes ces nouveautés. Grady arrivera-t-il à rallier cette équipe de travailleuses à sa cause ?

Ayant apprécié « La liste », le précédent roman de Siobhan Vivian, je me suis dit que ce roman qui reste dans un univers adolescent me plairait tout autant. Bingo ! J'avais vu juste, je l'ai même préféré à ma première lecture de l'autrice.

Dans « Un été givré », trois personnages principaux sont plus mis en avant : Amelia, Cate et Grady.
Amélia est mon personnage favori juste devant Grady.
Elle est douce, intelligente et travailleuse. Elle se donne corps et âme dans son job de préfète qu'elle a gagné en bossant d'arrache-pied plusieurs été d'affilée chez « Meade Creamery ». C'est une jeune personne à laquelle je me suis de suite attachée tant par son tempérament très professionnel que par sa volonté à faire vivre comme avant le business toujours fleurissant de Molly. J'ai apprécié voir sa relation avec Grady se développer à mesure que le temps passait, même si j'aurais voulu en avoir plus à me mettre sous la dent.

Grady, de son côté, est un étudiant plus âgé qu’Amélia et qui n'a pas peur de l'échec. Il se lance dans la grande aventure de la crème glacée en reprenant les rênes de la société que lui laisse sa grand-tante sans reculer.
Ce que j'ai le plus aimé dans son personnage, c'est son ingéniosité à s'attirer les faveurs de ses employées qui en connaissent bien plus que lui sur la crème glacée.
Il m'a bien fait rire avec cette recherche acharnée des recettes mystères qui ont fait le succès du magasin de glaces.
J'ai aussi aimé voir qu'il restait sur sa lancée même s’il a dû se mettre son père à dos.

Cate, la meilleure amie d’Amélia, est juste géniale ! Elle croque la vie à pleines dents. Plus dévergondée qu’Amélia, elle agit et réfléchit après. Sa présence dans l'histoire est vraiment clé, elle y apporte beaucoup de peps.

Hormis les personnages, le lieux emblématique « Meade Creamery » a une place importante dans cette histoire.
Cette échoppe m'a replongée dans mes souvenirs du collège. Il y en avait une identique en Italie près d'un parc où j'allais avec ma correspondante et nos amis chaque soir lors de cet échange scolaire.
Je me rappelle d'une boutique qui ne payait pas de mine mais qui avait des glaces à tomber.
Et si j'en crois les dires d’Amélia et des autres, déguster une glace chez Meade m'aurait tout autant plu.

Un roman vraiment très plaisant qui m'a donné envie d'avaler des litres de crème glacée lors de ma lecture que j'ai engloutie en quelques jours.
L'écriture de Siobhan Vivian est très accessible, elle a bien assimilé les expressions qu'utilisent les ados ainsi que leurs réactions, ce qui ne donne que plus de reflet et profondeur à ses deux héroïnes principales.

En bref,
Un roman qui se lit facilement et rapidement, que je vous recommande de lire si vous avez besoin d'une histoire toute en légèreté.

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce service presse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire