dimanche 22 mars 2020

Le diamant de Saint-Pétersbourg, de Kate Furnivall




Titre : Le diamant de Saint-Pétersbourg
Auteurs : Kate Furnivall
Date de sortie : Janvier 2020
Thèmes : Amour, Famille, Révolution, Russie
Prix Club : 15€75 Format Broché
Maison d’édition : France Loisirs
Note : 10/10



Résumé : 

1910. Valentina, brillante aristocrate, n’aspire qu’à une chose malgré son rang : s’émanciper et être infirmière.
Mais les choses ne sont pas si simples, d’autant plus que la jeune femme, rejetant un mariage arrangé, s’éprend d’un ingénieur danois, Jenz.


Mon avis : 


Valentina Ivanova est une jeune femme de 17 ans qui appartient à la haute société aristocratique de Saint-Pétersbourg, avec ses parents et sa petite sœur Katia. Son père étant le Ministre des Finances du Tsar, Valentina a une vie très aisée.
Douée en tant que pianiste et amoureuse des chevaux, elle ne manque aucune occasion pour se promener sur le dos de sa monture. Lors d'une de ses balades, Valentina va se voir agressée par des hommes qui veulent la faire prisonnière.
Réussissant à s'enfuir loin de ses geôliers, Valentina va se réfugier dans la maison familiale. Or, celle-ci est en flammes.
Qui a bien pu vouloir s'en prendre à sa famille ?

Valentina Ivanova est une jeune femme qui va sortir de sa période innocente dès cette attaque. Un changement radical qui fera d'elle une femme forte, intelligente, déterminée et audacieuse, qui me le prouvera tout au long de ma lecture.
Sa volonté lui fera rencontrer le beau Jenz, un ingénieur danois dont elle tombe éperdument amoureuse. Pourtant leur relation n'est pas bien vue, elle dérange vu que Valentina était promise à un autre.
En plus de ses histoires de cœur, Valentina va évoluer dotée d'une volonté de fer, elle se retrouve dans un monde révolutionnaire où les dangers sont partout. Entre les bombes, les Bolchéviques et autres qui essaient de renverser le pouvoir qui ne leur convient plus, elle va devoir être courageuse pour affronter ce monde qui change pour prendre soin de sa petite Katia dont elle devient responsable.

Kate Furnivall a littéralement conquis mon cœur lors de ma lecture de "Le diamant de Saint-Pétersbourg". Je ne connaissais en rien son écriture, je n'avais jamais entendu parler d'elle, j'ai reçu ce service presse en surprise par les éditions France Loisirs et dès la lecture du résumé, je me suis dit "ça va me plaire".
Ce livre a été au-delà de mes espérances, je me suis totalement immergée dans l'histoire de Valentina et j'en suis ressortie à contre cœur lors de la fin de ma lecture. Kate Furnivall a une écriture magnifique. Malgré un début d'histoire plutôt lent (il fallait bien qu'elle en pose les bases), une fois le tout lancé, je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Elle a su avec brio faire éclore une jolie romance pleine de rebondissements tout en y incluant un moment historique important qu'est la Révolution Russe.
Kate m'a proposé une intrigue qui m'a laissé à bout de souffle, comprenant des personnages bien construits et un décor on ne peut plus réel. Je me suis laissé emmener de 1910 jusqu'en 1917, j'ai aimé parcourir ces années auprès de Valentina qui va tout au long de ce roman voir sa vie être bouleversée à jamais.

En bref,

Un beau roman que je vous recommande de lire si vous souhaitez vivre une romance historique dépaysante.

Merci aux éditions France Loisirs pour ce service presse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire