vendredi 27 janvier 2017

Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu, de Cassandra O'Donnell

le-monde-de-sombreterre,-tome-1---le-clan-perdu-748011
Titre : Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu
Auteur : Cassandra O’Donnell
Date de sortie : 6 Avril 2016
Thèmes : Pouvoirs, amis, monde secret
Maison d’édition : Flammarion jeunesse
Prix : 10€ Format Broché 
Note : 10/10


Résumé : 

Victor est un petit garçon assez solitaire. Il a été adopté et ne s’entend pas très bien avec sa famille. Il aimerait connaître ses origines. Un jour, une petite fille, Aliana, vient le chercher et lui annonce qu’il est celui qui pourra sauver son monde : le monde de Sombreterre, monde des esprits et des fantômes, dont il est originaire. Avec elle, Victor part affronter son destin. 

Mon avis :

Victor est en famille d’accueil depuis l’âge de 2 ans et il voit des fantômes et des ombres maléfiques aux yeux rouges depuis toujours.
Il a maintenant 12 ans, est au collège, et son seul ami est Lucas, un jeune surdoué, qui n’a pas la langue dans sa poche ! 
 Et il est aussi un petit peu amoureux de la belle Lucie…

Un matin, la jolie et mystérieuse Aliana arrive dans sa salle de cours avec, perché sur son épaule, une drôle de créature que Victor est le seul à voir. Il se lit d’amitié avec la fillette qui lui explique qu’elle est une gardienne et qu’elle vient de Sombreterre, un monde parallèle et magique où vivent différents Esprits. Une brèche est ouverte entre le monde des humains et le sien. Le leur. Car Victor vient aussi de là-bas, ses pouvoirs sont encore endormis mais ça explique tout ce qu’il voit…

Aliana est venue le chercher pour que les esprits et les fantômes arrêtent de pourchasser les humains. 
Il est le seul à pouvoir les sauver.

Je ne lis pas souvent des livres jeunesse mais je me suis plongée dans celui-ci avec délectation pendant une grosse heure ! 
Il est réservé pour les pré-ados (10-13 ans) mais je dirai que les adultes aussi ont le droit de le lire !!!

J’y ai retrouvé quelque chose qui m’a fait complètement craquée : des clins d’œils subtils aux personnages de la saga Harry Potter. Le trio d’amis, un garçon sans parents, le copain du héros et la fille qui se disputent souvent mais qui s’aiment bien au fond…Et un concierge casse-pied au possible !!!

L’histoire est fluide, bien tournée, magique, pleine d’humour, d’amitié et d’âmes courageuses ! On aperçoit à la fin de ce livre de 200 pages, le début d’une belle aventure, tout ne fait que commencer, et j’ai hâte de lire la suite !  
Je remercie Cassandra O’Donnell et les éditions Flammarion Jeunesse pour ce service presse qui m’a laissé rêveuse ! 

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire