mercredi 28 mars 2018

Le Livre des mystères, de Nadège Chipdel


Titre : Le livre des mystères
Auteur : Nadège Chipdel
Date de sortie : 1er Mars 2018
Prix : 19€ format broché
Thèmes : Magie, Elue, Amitié
Maison d'édition : Mots en flots
Note : 7/10

Résumé :

La Magie gouverne le pays d'Alynéa depuis le jour où les dieux ont décidé de lui en faire don.

La légende raconte qu'un puissant sorcier réussi à réunir dans un grimoire l’ensemble des sorts les plus puissants du monde. Puis cet ouvrage, le Livre des mystères, tomba dans l'oubli.

Des années plus tard, au sein de l'éminente Académie de Magie de Paraphe, la jeune Célya débute ses études sur des bases pour le moins chaotiques. Alors que l’étrange adolescente essaie tant bien que mal de trouver sa place parmi les autres élèves, le passé ombrageux du Livre des mystères refait surface et engendre bien des interrogations. Source de convoitises, sa quête entrainera malgré elle l'apprentie sorcière dans une suite de dangereuses péripéties.

Mon avis :

Célya est une jeune sorcière de 13 ans.
Son pays, Alynéa, est gouverné par la Magie, tout le monde est sorcier et vit en tant que tel.

La jeune fille est admise en première année à la prestigieuse académie de Magie de Paraphe, la capitale d'Alynéa, sans avoir de tests d'entrée à passer contrairement à ses camarades. C'est rare et peu compréhensible mais elle espère en savoir plus une fois à l'école.

    Là-bas, elle rencontre Ly-Anne et Oswald qui deviendront ses meilleurs amis et alliés, face à la belle et hautaine Marika.
Les choses se corsent quand arrive un nouvel élève mystérieux et beau à tomber : Ephylis. Le jeune homme n'a d'yeux que pour Célya au grand dam de Marika. 
Mais ses intentions envers elle sont-elles claires ?

Lorsque j'ai terminé Le Livre des mystères je me suis retrouvée très partagée, il y a du bon et du moins bon. 
 
Bien entendu, il y a beaucoup de choses parallèles au monde de la saga Harry Potter, c'est indéniable : les cours, les profs, les rivalités entre élèves, les dortoirs, les recherches à la bibliothèque (et sa partie interdite), un directeur admirable et admiré, une héroïne hors du commun et le fameux trio d'amis !

Certains apprécient, moi ça m'a plutôt agacée...

Il y a également plusieurs points de vue et c'est très déroutant. C'est appréciable dans le sens où nous sommes partout, comme dans un film, que ça soit du côté des gentils et des ennemis. Cela l'est un peu moins car on peut s'y perdre en lisant trop vite.

Un autre point qui m'a passablement dérangée est la maturité certaines de deux adolescents mis en avant par l'auteur.

Comment peut-on mettre en lumière les passés amoureux de certains personnages en sous-entendant qu'ils « s'amusaient avec leurs prétendants » ou avait l'habitude de séduire les filles, alors qu'ils ne sont qu'en première année ? Tout comme un sorcier adulte qui « s'attarde sur les courbes féminines » d'une jeune sorcière de 13 ans ?

J'ai trouvé cela déplacé et pas du tout utile dans un livre comme celui-là.
Je l'aurai parfaitement intégré si les personnages avaient au moins 16 ans. Bien sur ce n'est que mon ressenti, ça n'a peut-être gêné personne d'autre.

Mis à part ces deux points, j'ai passé un excellent moment de lecture, Nadège Chipdel nous fait complètement entrer dans son monde. J'ai particulièrement apprécié la forme de magie originale et inédite mise en avant et la quête du Livre des mystères m'a carrément emballée !

Et pour une fois, nous avons une héroïne qui a ses deux parents bien présents à ses côtés ! Une belle famille de sorciers unie en tous points. Je tenais à le préciser, c'est important car ils sont tous très touchants !

Je dirai que cette lecture est adaptée pour les plus de 13 ans, c'est Jeunesse mais pas du tout pour les enfants.

Magies, mystères, intrigues, batailles entre sorciers, amour et amitié, tout est réuni pour passer un beau moment dans le pays d'Alynéa auprès de jeunes sorciers pas si innocents...

Je remercie Mots en flots pour ce service presse.

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire