lundi 30 janvier 2017

Revival, de Stephen King

revival-675448-250-400


Titre : Revival
Auteur : Stephen King
Date de sortie : 1 octobre 2015
Thèmes : Fantastique, Électricité, Horreur, Religion
Prix : 23€49 Format Broché
Maison d’édition : Albin Michel
Note : 9/10

Résumé : 

La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?
Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité. 

Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens… Et qu’il y a bien des façons de renaitre ! 

Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. 

Mon avis : 

Nous sommes dans la peau de Jamie qui nous raconte sa vie. Tout commence en 1962, il va fêter ses 6 ans, il est l’enfant cadet d’une famille de 4 garçons avec pour aînée l’unique fille, Claire.
Dans ce livre, Jamie va être poursuivi par l’ombre du révérend Jacob, qui au fil des ans s’appellera de plusieurs façons.A de leur première rencontre, Jamie jouait dehors avec ses soldats quand une ombre s’est approchée : le révérend Jacob, à la vingtaine, venait d’arriver à Harlow avec sa très belle femme et son fils de 2 ans. 

Ils vont de suite être liés, le révérend devient le premier ami adulte de Jamie.Il a une passion, l’électricité, et il essaye de rallier sa passion avec sa religion, mais un jour un drame va frapper le révérend.
Jamie a, à ce moment-là, 9 ans. Il se souvient de ce jour où le révérend a fait son « terrible sermon » : c’est après ça que Jacob déménage et que Jamie et lui sont pour la première fois séparés.

On continue à avancer dans la vie de Jamie. Maintenant ado, il repense souvent au révérend, on partage sa vie avec sa famille. Jamie va devenir guitariste dans un groupe de rock, rencontrer son premier amour Astrid, fumer son premier pétard, faire sa première fois et partir à la fac.

Mais Jamie aime la musique et il va en faire son métier, guitariste de rock. Là, Jamie a 30 ans et il est complètement drogué à l’héroïne et au crack. Lui et Astrid se sont quittés il y a longtemps à la fac et certains membres de sa grande famille ne sont plus en vie. Il va mal, son groupe l’a lâché, il est en manque et a la grippe. Il décide d’aller chercher de la dope à la fête foraine du coin, car Jamie a quitté depuis longtemps Harlow. Le voilà errant, plein de fièvre et en manque. C’est là qu’il aperçoit celui qui se fait maintenant appeler David Jacob et qui a inventé une machine à photos révolutionnaire et écume les foires. Ce n’était autre que le révérend : le voilà fatigué parce qu’il voit une invention bien sûr basée sur l’électricité et là il s’évanouit.

Quand Jamie se réveille, Jacobs le soigne de sa grippe, il l’avait reconnu et il lui dit qu’il peut le soigner de sa dépendance grâce à l’électricité secrète. Quelques temps plus tard, Jacobs trouve un boulot à Jamie dans le studio d’enregistrement de Hugues qui va devenir le patron de Jamie pour de nombreuses années. Il avait lui aussi été soigné par l’électricité secrète de Jacob et lui doit donc ce service. Jamie a maintenant 50 ans et il n’a plus de nouvelles de Charles D. Jacobs depuis bien longtemps. Il couche avec la fille d’une amie à lui qui a 24 ans et pour lui tout roule ; tout roule sauf certains effets secondaires de cette électricité secrète.

Et le jour où Hugh tombe sur cette vidéo où l’on voit le dénommé Pasteur Jacob soigner des dizaines de personnes grâce à Dieu, Jamie n’y crois pas. Depuis le « Terrible sermon », il sait que Charles Jacobs n’est plus croyant, alors pourquoi faire tout ça ? Pour l’argent ? Pour la gloire ? Non, Jamie pense à autre chose et avec sa petite copine, il va enquêter et découvrir que beaucoup de miraculés du pasteur Jacobs ont plusieurs effets secondaires plus ou moins flippants …. 
Et si tout ça avait un but précis ? Et si Charles voulait savoir ce qu’il y avait après la mort puisque pour lui le paradis n’existe pas ?

Un livre de Stephen King qui mêle comme souvent religion, science et forces obscures. Une fin bien barrée comme on ne s’y attend pas, en conclusion c’est du grand King.

#Cyndi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire