vendredi 3 février 2017

Anno Dracula, tome 3 : Dracula Cha Cha Cha, de Kim Newman

anno-dracula---dracula-cha-cha-cha-788949-264-432


Titre : Anno Dracula, tome 3 : Dracula Cha Cha Cha
Auteur : Kim Newman
Date de sortie : 15 juin 2016
Thèmes : Enquête,Dracula, Mariage
Prix : 8€90 Format Broché
Maison d’édition : Le livre de poche, collection imaginaire
Note : 7/10


Résumé :


Rome, 1959. Dracula est sur le point de se marier en grande pompe avec la princesse moldave Asa Vajda. Mais cet événement mondain exceptionnel, qui rassemblera tout le gotha vivant et mort-vivant de la Ville éternelle, n’est que la première étape d’un ambitieux projet élaboré par le comte. Orson Welles et un agent secret vampire du nom de Bond sont également de la partie, ainsi qu’un mystérieux assassin, le Bourreau Écarlate, qui trouble la dolce vita de la cité en semant les cadavres derrière lui…


Mon avis :


Le comte Dracula s’apprête à prendre une nouvelle femme pour épouse. Pour marquer le coup, il a décidé d’inviter tout le gratin de la haute société vampirique à Rome où se déroulera l’heureux événement.

Le seul hic qui pourrait chiffonner notre immortel ? Il y a un tueur en série qui rôde dans les alentours, et ce grossier personnage semble prendre un malin plaisir en tuant des êtres à crocs comme bon lui semble. D’un patronyme révélateur, le Bourreau écarlate est prêt à mettre ses sentences à exécution, il y a des têtes parmi les Anciens qui risquent de tomber.

N’ayant pas lu les deux premiers tomes de cette saga : Anno Dracula, lorsque j’ai reçu ce troisième volet, je m’y suis d’abord consacrée pour ne pas être perdue avant d’enchainer sur Dracula Cha Cha Cha. Note aux lecteurs qui s’attaquent directement au dernier volume : lisez bien les deux précédents, ne faites pas comme moi, ne vous lancez pas directement dans celui-ci, vous risquez d’être un peu perdus.

Passons au fond. Je redécouvre un personnage phare de la littérature fantastique qui reprend une dernière fois un petit coup de jeune grâce à la plume de Kim Newman, qui a su revisiter d’une façon intéressante le mythe du tristement célèbre Dracula de Bram Stoker. En plus, il réintègre plusieurs des personnages auxquels nous avons été confronté dans le premier roman comme Geniève Dieudonné ou encore Charles Beauregard, un ex espion qui voit la fin de sa vie arriver.

L’auteur a su apporter un vent frais de renouveau en mêlant avec brio l’espionnage, le fantastique et le thriller tout en gardant certaines bases des aspects des années 1950.

Ce qui m’a en revanche dérangée, c’est le bonus de plus de 100 pages à la fin. Je ne l’ai pas autant apprécié que le texte précédent, je pense que l’auteur aurait dû s’arrêter au dernier point final de cette trilogie, ne pas en rajouter même si le but devait être de ne pas la finaliser totalement et de laisser une chance à ce qu’une suite voie le jour.

Moi qui ne suis pas trop polar, je dois avouer avoir passé un assez bon moment lors de ma lecture mordante qui fut passionnante dans laquelle j’étais confrontée à une vision légèrement différente de l’illustre Dracula.

Merci aux éditions Le livre de poche imaginaire pour ce service presse.

#Clarisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire