dimanche 5 février 2017

Interview de Céline Musmeaux - 4 Février 2017


 Site internet : http://celinemusmeaux.com/
Page Facebook :  Céline Musmeaux



- Bonjour Céline, merci d'avoir accepter de répondre à mes questions !


Bonjour ! Merci de me donner la parole.


– Avant tout, acceptes-tu de te présenter à nos lecteurs et de nous raconter le parcours qui t’a amené à écrire ?

J’ai 30 ans, je suis en couple et j’ai deux chats. Je suis écrivaine de romance Young Adult. Je n’ai jamais aimé lire. Par contre, le goût de l’écriture m’est venu durant ma scolarité. J’ai écrit pas mal d’articles et j’ai tenu un carnet où je couchais mes sentiments vers la fin de l’adolescence (Complaintes d’Adolescente : Les larmes d’un ange). À cette époque, j’ai connu une période assez difficile, un peu comme l’héroïne de « Ce silence qui nous sépare ». C’est bien plus tard que je suis revenue à l’écriture, un peu comme une évidence, poussée par mon compagnon qui a toujours cru en mes capacités. Depuis, c’est mon métier.

– Quand je vois le nombre de livres que tu as écrits, je suis juste abasourdie.

Comment fais-tu pour avoir autant d’idées, d’inspirations et arriver à nous toucher à chaque fois ? Qu’est-ce qui t’inspire ? La vie réelle, ton entourage, la musique... ?

Ah ! Eh bien… J’écris en musique… Cependant, je pars souvent d’un thème et je développe l’histoire autour de celui-ci. C’est assez naturel. Je ne me prends pas vraiment la tête, je pense que j’ai de l’empathie pour les personnages que je crée, ce qui facilite l’écriture de leurs histoires.

– Parmi tous les couples que tu as inventés, quel est ton chouchou ? De mon côté « Ce silence qui nous sépare » reste un énorme coup de cœur.

Hum… Ou là ! Je ne sais pas trop. Je passe très rapidement d’une histoire à l’autre. Donc, c’est assez difficile de choisir. Dans les derniers parus, j’aime beaucoup le couple Chloé et Tom de « Ce silence qui nous sépare », mais également Charlotte et Ludovic de « Empare-toi de mon cœur ». Ils sont complètement différents, mais leurs histoires sont touchantes.
– As-tu d’autres projets en cours ?

J’en ai pour toute l’année ! Certaines ont reçu le planning annuel dévoilant mes prochaines romances. Je compte aborder pas mal de sujets durs, d’autres un peu plus légers. Mais je ne compte pas changer de style, cela restera du Young Adult. 

Actuellement, j’écris « Ces mots qui me blessent… ». Il s’agit d’une romance entre deux exclus du système scolaire et de la vie en général…


– Quelles sont tes passions, en dehors de l’écriture ?

La plus ancienne de mes passions est le dessin, même si je ne pratique plus beaucoup. Je suis un peu l’artiste de la famille, la touche à tout. Alors, c’est naturellement que j’ai choisi de réaliser moi-même les couvertures de mes romans. De cette manière, je reste dans l’esprit créatif jusqu’au bout.

En dehors de cela, je suis une passionnée de la culture japonaise. J’ai une énorme collection de mangas, figurines, etc. J’ai même été chroniqueuse pour certains éditeurs à l’époque où tenir un blog était moins commun qu’aujourd’hui.


– As-tu un endroit favori pour écrire ? Comment fais-tu pour noter toutes tes idées ?

J’écris dans mon bureau. C’est mon univers. Je n’ai besoin de rien d’autre. Concernant mes idées, je les note sur différents carnets. Le premier servant de brouillon. Le second étant l’étape où je valide le projet dans ma tête. J’y écris en quelque sorte le résumé tel que je le vois, la trame de l’histoire…
– Quel est ton auteur préféré ?

C’est une mangaka, Io Sakisaka.


– Quel est ton roman ou ta saga coup de cœur ?

Un roman ??? Une saga ??? Joker ! En manga, je répondrais difficilement également. Je pense à tous les mangas de Io Sakisaka par exemple (« Strobe Edge », « Blue spring ride », « Love,Be Loved Leave,Be Left
 »).

– Si tu devais choisir un couple mythique historique, fictif ou contemporain, quel serait-il ? Et pourquoi ?

Ah ah… Tous les couples auxquels je pense finissent mal, que ce soit historique ou fictif… Dramatique ! Je suppose que c’est pour cela qu’ils m’interpellent. Aussi, je citerai Kenshin et Tomoe (« Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki »), simplement parce que c’est l’un des couples torturés qui m’a le plus troublée durant mon adolescence. On pourrait les comparer à Roméo et Juliette d’une certaine manière. Un amour interdit, trahi, qui se termine très tragiquement.

– Quel est le film que tu adores regarder en boucle ? Et devant quelle série TV passes-tu tes meilleurs moments ?

Je ne regarde jamais de film en boucle. D’ailleurs, je n’en regarde presque pas. Je ne suis pas très séries, mais quand j’en suis une, c’est plutôt dans le genre fantastique tel que Vampire diaries, Teen Wolf…


– Question banale, mais toujours intéressante : tu vas sur une île déserte, tu as droit à trois choses, qu’emportes-tu avec toi ?

Eh bien, je vais faire dans le banal : je prends mes deux chats et mon compagnon. Ainsi, elle sera moins déserte !

Si je dois choisir des objets, je prends un stylo, des feuilles et une bouteille d’eau.


– Si tu devais passer une soirée avec un personnage réel ou fictif, quel serait il ou elle ? Pourquoi ?

Hum… Je choisirais le personnage de Legolas, simplement pour faire un concours de sarcasme. OK, je me sors toute seule… Je l’ai pris parce qu’aucun autre ne m’a traversé l’esprit.

– Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je voudrais remercier les personnes qui me lisent. Sans elles, mon aventure ne serait pas la même. Merci d’être charmée par mes histoires pleines d’émotions et vous entraînant dans un univers Young Adult. Même si vous êtes souvent silencieuses, je vous adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire