mercredi 1 février 2017

Déconfitures et pas de pot, de Kathy Dorl

deconfitures-et-pas-de-pot-555631-250-400


Titre :  Déconfitures et pas de pot
Auteur :  Kathy Dorl
Date de sortie : 15 janvier 2015
Thèmes  : Humour, Amour, Choix de vie
Prix : 15€45 Format Broché
Maison d’édition :  Editions Helene Jacob
Note : 9,5/10


Résumé :


JM est un brillant homme d’affaires. Professionnellement, tout lui réussit. Il collectionne les belles voitures, les costumes sur mesure, les œuvres d’art et les jolies femmes. Rien ne semble lui faire obstacle.
JM ne se préoccupe que de lui-même et de ses affaires florissantes, car JM est un mufle. Il méprise sa famille, d’origine trop modeste, ainsi que son ex-femme dévastée par ses multiples tromperies. JM malmène ses employés et ses proches. JM est imbuvable, arrogant, prétentieux, suffisant et sûr de lui, trop sûr de lui…
Insensible, JM avance dans la vie sans se retourner ni se poser de questions jusqu’au jour où une série d’évènements va complètement le déstabiliser. Le parfait salaud va-t-il alors devenir charmant ? Le loup, se transformer en agneau ? Ou JM va-t-il cacher sa réelle personnalité ?


Mon avis :


JM est imbuvable, hautain, arrogant, le patron pour lequel personne n’aimerait bosser tellement son ego surdimensionné le rend insupportable.

Pour lui, tout allait à merveille. Sa société de distribution internationale de produits cosmétiques marchait très bien, sa vie amoureuse ou plutôt sexuelle était au beau fixe depuis son divorce et sa remise en liberté matrimoniale. Son meilleur ami Vincent et lui croquaient la vie à pleine dent, ils en profitaient à fond.

Mais ça, c’était avant : lorsque l’on joue trop avec le feu, on risque de se brûler. Quand une semaine commence mal, obligatoirement elle finit en catastrophe. JM a trop joué à être le big boss dédaigneux et aujourd’hui, il s’en mord les doigts vu le bourbier dans lequel il s’est fourré avec l’aide magistrale de ses collaborateurs Vincent et François.

Que dire à part que JM mérite quelques coups de pelle, et je parle bien de l’outil de jardinage ! Je n’ai jamais, au grand jamais rencontré un personnage aussi hautain. Il est aussi énervant qu’une abeille qui vous tourne autour pendant que vous bronzez tranquillement au soleil.

Il n’a de respect envers personne, les femmes il les enchaîne plus rapidement que Usain Bolt court un cent mètres. Dès le départ, j’ai eu envie de lui remettre les idées en place. C’était clairement un cas désespéré pour la médecine moderne.

Par je ne sais quel miracle, bon d’accord, l’arrivée de Sophie dans l’aventure, JM change. Notre Wonder Woman va l’aider à se sortir du pétrin impossible dans lequel il s’est fourré. Et plus si affinités.
Sophie mérite vraiment une médaille d’or vu comment elle se coltine JM tout en restant douce, patiente et serviable. Félicitations, elle m’a impressionnée. Comme quoi une seule personne peut vous rendre meilleur.

Pour les personnages secondaires, Vincent on peut de suite lui décerner la palme du meilleur ami qui plante un couteau dans le dos à celui qui le considère comme son frère ! Bravo, plus hypocrite et personnaliste je ne connais pas ! Il m’a fait dresser les poils des bras en balançant toute la vérité à JM. 

Heureusement qu’il a toujours une carte à jouer et que ça lui réussit mieux que le poker.
Je savais que Kathy Dorl était une valeur sûre pour avoir déjà lu sa trilogie, je me suis donc attaquée à ce nouveau roman avec avidité. 

Je ressors pas du tout déçue de ma lecture, sa plume est toujours aussi drôle, rayonnante et romantique. Elle prend une nouvelle fois des virages à 360° tout au long de son roman et laisse sa lectrice dans le doute en ne sachant pas quel autre problème tombera sur son personnage principal.

En bref, il y a du remue-ménage dans ce roman, différent encore de la saga que j’ai lue de l’auteur avec pourtant les mêmes fondations, l’amitié, l’amour et de l’humour à grande dose. 

À lire sans modération ! C’est le remède contre la morosité !

Je remercie l’auteur pour ce service presse.

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire