vendredi 3 février 2017

Étoile furtive, de Jean-Pierre Richard

-toile-furtive-779947-264-432


Titre : Étoile furtive 
Auteur : Jean-Pierre Richard 
Date de sortie : 4 mai 2016
Thèmes : Rencontre Sur Internet,Disparition
Prix : 19€50 Format Broché
Maison d’édition : Albin Michel  
Note : 7/10


Résumé :


Le jour où Antoine Pezner, photographe, sauve le dernier rhinocéros du Cameroun, il ne peut imaginer à quel point sa vie va en être bouleversée. Blessé à la cuisse, rapatrié à Paris, condamné à rester cloîtré chez lui, il tourne en rond… jusqu’à ce qu’une inconnue, s’abritant derrière un étrange pseudo – Étoile furtive –, surgisse de l’écran de son ordinateur avant de disparaître après cet ultime message : « Sachez que tous les soirs à cette même heure, je penserai à vous. Vous me manquerez.»


Mon avis :


Antoine, photographe pour un journal, est sur la piste d’un rhinocéros noir au fin fond du Cameroun depuis plus d’un mois lorsqu’enfin, un homme lui donne l’occasion de voir l’un des spécimens en voie d’extinction. Sauf que tout ne se passe pas bien : Antoine se fait tirer dessus et se retrouve chez lui pour vivre sa convalescence.

Antoine se retrouve coincé entre les quatre murs de son studio à broyer du noir et à tourner en rond, lui si peu habitué à être enfermé. Notre photographe va faire la rencontre, via internet, d’une certaine « étoile furtive » qui a pris contact avec ce héros et nouvelle coqueluche des personnes écolos, défenseur des animaux.
Malheureusement, après peu d’échanges, l’étoile disparaît, laissant Antoine morose, le cœur en morceaux. Décidé, il prend la route direction Bordeaux pour trouver la femme derrière son écran.

Antoine est un de ces personnages que l’on a envie d’aider. Pendant ses recherches, je l’ai trouvé très perspicace et attachant. Quand il a retrouvé celle qui a changé son point de vue sur pas mal de sujets, j’avais le sourire aux lèvres.
Jean-Pierre Richard a une plume délicate. Que l’on soit en pleine savane ou à arpenter les rues bordelaises,  il a su m’emporter avec facilité dans l’univers d’Antoine pour découvrir celle qui a fait chavirer son cœur.

Un roman que je recommande aux personnes qui aiment les histoires d’amour qui se finissent bien. J’ai passé un bon moment même si ce livre ne sera pas dans mon top 10.

Merci aux éditions Albin Michel pour ce service presse.

#Clarisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire