mercredi 1 février 2017

Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille

je-peux-tres-bien-me-passer-de-toi-604113-250-400


Titre : Je peux très bien me passer de toi
Auteur : Marie Vareille
Date de sortie : 8 juin 2015
Thèmes :Amour, Humour, Voyage
Prix : 19€90 Format papier
Maison d’édition : Editions Charleston
Note :   11/10 

Résumé : 

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…
Réussiront-elles à tenir leur engagement?

Mon avis : 

Un véritable coup de cœur pour moi J’ai découvert la plume de Marie Veraille grâce à ce roman et je suis totalement subjugué.

Elle a une écriture des plus agréables, une rythmique adéquate avec l’histoire. Elle nous transporte littéralement dans le monde de ces personnages. En bref une lecture totalement addictive.
Nous allons suivre Chloé et Constance, deux copines totalement différentes. Commençons par Chloé (mon personnage préféré) une fille que j’ai trouver toute de suite sympathique. Elle ne vit pas dans une situation des plus simple. Elle à rompu avec Guillaume il ya 2 ans mais l’aime toujours. C’est d’ailleurs parce qu’il est son supérieur qu’elle garde son travail dans lequel elle ne s’épanouie pas. Elle l’aime toujours et s’accroche à l’idée qu’elle pourrait un jour le récupérer. Elle perd pied, elle souffre et se console dans les bras de son conquêtes mais regrette dès le lendemain en repensant à Guillaume. Le défi que lui lance Constance va l’envoyer dans la campagne, et là elle va y rencontrer Vincent.

Ce séjour à la campagne va lui faire beaucoup de bien. On la voit évoluer vers son changement de vie, et essayer de tirer un trait sur Guillaume avec plus ou moins de faciliter. Je me suis beaucoup attacher a cette jeune femme qui montre une confiance en elle à toute épreuve mais qui au final est plus faible qu’elle ne le laisse paraître. Constance qu’en à elle est une fille totalement excentrique, qui se rapproche plus de la femme ado. Une fille un peu fofolle, qui vit dans le no mens land depuis 29 moi. Tout ça parce qu’elle est amoureuse d’un homme qu’elle n’a vu qu’une fois ou deux. Son défi à elle l’amènera à prendre des cours de séduction avec une prof un peu particulière. Son histoire à elle m’a un peu moins touché et j’ai eu plus de mal à accroché avec son personnage.

Guillaume, pour moi se résume à peu de chose. C’est un vrai petit con qui pense qu’il peut claquer des doigts pour avoir ce qu’il veut. Je lui aurais arracher les yeux si j’avais pu. Vincent quand à lui a été très dur à cerner. C’est un homme meurtri qui se cache derrière son mutisme et son changement d’humeur constant. Je me suis beaucoup attaché à lui, qui reste un homme très tendre malgré les apparences.

Je conclurais avec une citation de ce livre qui reflète bien ma lecture: J’ai rigolé dit Charlotte J’ai pleurer dit Constance Et MOI j’ai adorée !!!

#Milie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire