jeudi 2 février 2017

L'échappée, de Julie Tremblay

l-echappee-840837-250-400


Titre : L’échappée
Auteur : Julie Tremblay
Date de sortie : 5 octobre 2016  
Thème : Romance Contemporaine, Passé douloureux
Prix : 14€ Format Broché 
Maison d’édition :  JC Lattès, Collection Émoi 
Note : 9/10


Résumé :


À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…


Mon avis :


Anne Menard, 22 ans, a décidé de prendre la route direction le Canada il y a quelques mois depuis l’obtention de son diplôme. 

Baroudeuse, vivre ses rêves sans se soucier du reste est sa principale motivation. Malheureusement, même en enchaînant les petits jobs saisonniers, elle arrive bientôt au terme de ses finances. À la recherche d’un nouvel emploi, la chance lui sourit : elle est embauchée le temps de l’été dans le beau domaine de Myers Lake, un gîte en plein milieu d’un paysage forestier en bordure d’un lac,100% nature, qui va être un véritable tournant dans son périple.

Accueillie à bras ouverts par la Famille Myers, et ses futurs collègues, la jeune femme se sent rapidement à sa place entourée de ce petit monde. Jusqu’à sa rencontre avec Ethan, l’un des deux fils des propriétaires qui a pour le moins une façon bien à lui de faire connaissance.

J’ai découvert une héroïne audacieuse avec un passé tourmenté, prête à oublier Paris et ses malheurs. Pourtant aux premiers abords douce et gentille, je ne m’attendais pas à ce qu’elle tienne aussi durement tête aux pics d’Ethan. Elle m’a surprise.

Ethan, ex hockeyeur de renom, bourru, alcoolique et parfois ours mal léché, a vécu une véritable descente aux enfers. Il brillait depuis longtemps sur la glace en pratiquant son sport favori, un besoin qui était presque vital pour lui. Le destin est un traître et c’est un énorme drame qui ne l’a pas touché que lui, cela a impacté sa famille, ses amis et son équipe, qui le changera définitivement.

Ethan est un personnage assez atypique, révélateur, il laisse facilement Anne s’approcher au fur et à mesure qu’elle arrive à le prendre dans le sens du poil.
En parfaite symbiose, ensemble ils vont reprendre goût à la vie après les drames que chacun a vécu. Elle, elle lui redonnera l’espoir, l’envie de se construire de nouveaux rêves avec de la détermination. Lui, il lui fera apprécier les charmes du Canada au point de remettre en question son départ pour d’autres horizons.

Mise dans l’ambiance dès les premiers chapitres, j’ai lu ce roman en l’espace d’une soirée, j’avoue avoir trouvé la plume de Julie Tremblay addictive, sensuelle et fluide. La narration à double voix n’est qu’un plus qui m’a permis d’avoir les ressentis en direct des deux principaux protagonistes, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Vous le savez, les hommes écorchés par la vie sont mon péché mignon, et je suis servie une nouvelle fois. Quant aux personnages secondaires, ils sont tous des pierres à l’effigie de l’histoire, elles s’imbriquent toutes pour que l’intrigue se déroule sans problème.
À lire sans modération ce roman plein d’émotions au coin du feu, avec des pancakes au sirop d’érable.

Merci à Collection Émoi pour ce service presse. 

#Claisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire