lundi 27 février 2017

Persécutée, de Matthieu Biasotto

persecutee-663447-250-400


Titre : Persécutée
Auteur :  Matthieu Biasotto
Date de sortie : 21 juillet 2015
Thèmes : Thriller psychologique
Prix : 2€99 Format Kindle
Maison d’édition : /
Note : 10++/10 <3

Résumé :

Ce qui vient d’arriver ? Je n’ai pas le droit d’en parler. Je ne devrais pas. Mes jours sont en danger. Les tiens aussi d’ailleurs. Toute personne ayant trempé là-dedans trouve la mort.
J’ai croisé la route de la folie. Cette tornade a tout dévasté. Brisant ce que je suis. Mon avenir. Mon passé aussi. Elle se cache derrière les confidences fantasques d’une vieille dame fortunée. Ça commence par un sentiment ridicule les premières minutes. Puis le doute s’installe. Le doute te détruit. Les voix qu’entend cette grand-mère.
Les coïncidences déstabilisantes. Les demi-trahisons. Les coups dans le dos. Mes fantasmes tordus. Les contours aléatoires de la réalité. Des prédictions malsaines sur ma grossesse. Mes problèmes de santé.
Toutes ces tensions avec ma belle-mère. Cette haine qu’on entretient depuis des années. J’oscille entre mensonges, délires et révélations. Je prends le risque de te dévoiler cette expérience perturbante. Ma plongée en eau trouble, lente et inexorable.
Jusqu’à ce que la vérité ne me touche de plein fouet. Jusqu’à ce que je comprenne que tout était sous mes yeux. Juste là. Que je n’ai rien vu. Rien compris.Je suis Pauline Malinowski et voici mon histoire.

Mon avis :

Tout d’abord, je remercie Matthieu Biasotto qui m’a offert le privilège de lire Persécutée, il y a quelque temps, avant sa sortie.

Lorsque j’ai vu l’association titre + couverture , je me suis dit : Outch là je sens que cela va faire mal. Et je ne me suis pas trompé. Une fois de plus Matthieu nous emmène dans un univers troublant, déroutant, addictif.

Même si dans ce livre, il change un peu de style et nous emmène plus vers un thriller psychologique, sa plume reste la même: précise et efficace. Nous allons suivre ici, l’histoire de Pauline, cette femme enceinte. Qui a déjà deux enfants et marié à Raphaël. 

Dès le début nous rencontrons les beaux-parents de Pauline. Sa belle-mère Danielle est une femme totalement antipathique, son beau-père quant à lui, fuit dès qu’il en a l’occasion, il ne veut clairement prendre part à rien de ce qui se passe.

Nous ressentons tout de suite l’animosité que Danielle éprouve envers Pauline, les deux femmes sont en conflit permanent. 

Nous allons ensuite rencontré Agnieska, la grand-mère de Raphaël. L’intrigue est centrée autour de cette femme qui m’a beaucoup troublé dans sa souffrance, elle est réellement attachante, même si quelques fois on ne sait plus ce que l’on doit penser. Elle entend dans sa tête des choses qui sont troublantes et angoissantes.
Tout au long de ce livre, je suis passé par de nombreuses émotions: l’angoisse, la peur, l’affection, la surprise, et j’en passe, un véritable ascenseur émotionnel.
 
La plume de Matthieu m’a une fois de plus transporté; dans un univers percutant, angoissant, troublant mais au combien attachant. J’ai lu son roman tout d’abord très vite puis j’ai pris mon temps à la fin et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que je savais que le dénouement allait me mettre une grosse claque (et cela n’a pas loupé vous verriez l’état de ma joue), ensuite parce que je n’avais pas envie de quitter ces personnages qui malgré tous leurs défauts sont véritablement attachants. Et pour finir car la plume de Matthieu et totalement addictive et que je me suis dit : Ben oui, mais quand j’aurai fini, se sera la fin. (Non, sans blague Émilie, tu es forte sur ce coup-là).
 
Pour terminer je ne peux que vous conseiller ce livre qui pour moi est une vraie pépite. Et si vous ne connaissez pas, ses autres livres n’attendent pas, foncés.
 
Merci à l’auteur pour ce service presse. 

#Milie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire