vendredi 3 février 2017

Quand l’infini rencontre l’ange , de Marlene Aude Pagelot

FB_IMG_1485178274285


Titre : Quand l’infini rencontre l’ange 
Auteur : Marlene Aude Pagelot 
Date de sortie : Décembre 2016
Thèmes : Romance, thriller, quête 
Prix : 17€ Format Broché 
Maison d’édition : Éditions Beaurepaire
Note : 10/10 


Résumé :


Émy, une belle jeune femme française, est découverte inanimée dans une sombre ruelle aux États-Unis.
Qui l’a agressée  ? Pour quelle raison  ?
Comment est-elle arrivée dans ce pays  ?
Existe-t-il un lien avec le drame dont elle a été témoin l’année de ses dix ans et qui lui a déclenché une amnésie post-traumatique ?
Et si le destin n’était pas si cruel ?
S’il l’avait envoyée à Miami pour qu’elle se souvienne ?
S’il l’avait attirée dans ce lieu pour qu’elle rencontre le vrai amour sous


Mon avis :


Une lecture que je qualifierais de bluffante, étonnante et intrigante !
Dès le départ, l’auteur a mis son héroïne dans un état de détresse et son lecteur dans l’ambiance noire du roman. En effet, Ėmy Stanford, jeune française, vient d’être retrouvée inerte dans une ruelle sombre et crasseuse de Miami.
À son réveil, Ėmy n’a que peu de souvenirs des mois précédents. Les médecins, préoccupés par son état, ont découvert des fortes doses d’une drogue qui devait la tenir tranquille lors de sa disparition. 

N’en pouvant plus d’être à nouveau la victime de malades, Émy est bien décidée à savoir ce qui a pu lui arriver lors de sa captivité, à avoir le fin mot de cette histoire invraisemblable. Elle est fin prête à mettre des visages sur ces personnes qui lui en veulent tant à elle et son entourage.

Néanmoins, lors de ses recherches, une seule question reste en suspens : est-ce que ce nouveau traumatisme est lié au drame qui l’a frappée lorsqu’elle avait 10 ans et dont elle n’a aucun souvenir ?
Un roman poignant, ébranlant, qui m’a tenue en haleine de bout en bout !
Autant dire que le résumé m’avait pour le moins intriguée, la quatrième de couverture en disait tellement peu que je m’attendais à un thriller simpliste qui serait mêlé à des notes de romance (je pensais passer un bon moment sans être vraiment subjuguée).

Grossière erreur, j’étais loin du compte. L’auteur ne propose pas qu’un futile thriller qui s’échelonne sur plusieurs traumatismes. Elle offre une intrigue de haut vol qui mettra son héroïne et sa lectrice à très rude épreuve.

Toutefois, encore une fois rien n’était gagné. J’ai eu un effet de recul lorsque j’ai commencé « Quand l’infini rencontre l’ange »,  j’ai mis un moment à m’habituer au texte qui est écrit à la troisième personne (j’ai toujours un mal fou à me mettre dedans lorsque les auteurs utilisent ce procédé d’écriture). En plus de ce détail, l’auteur ne prend pas de gants et nous lance aussitôt dans la noirceur profonde de l’histoire. Dès les premières lignes, elle nous fait passer le message très clair qu’Émy, cette femme douce et généreuse, ne va pas être dorlotée, que ceux qui lui veulent du mal vont s’amuser à la blesser.

Pour ce qui est des personnages, honnêtement j’ai eu très peur pour Émy et ceux qui l’entourent (surtout Jake, vu ce qu’il lui arrive). Je me suis vite prise d’amitié pour elle, c’est une jeune femme tellement forte et courageuse, elle est prête à se battre pour mettre ses proches à l’abri. Et en plus de ces qualités, elle a du cœur, elle pardonne si facilement à des personnes qui je pense ne le méritent pas. 
En plus de cette héroïne au grand cœur qu’on ne croise pas dans n’importe quel livre, nous avons aussi des personnes secondaires qui apportent de la lumière dans toute l’obscurité du roman. Ils sont tous aussi bien travaillés que la protagoniste principale.

En bref,

Je n’ai presque rien à redire sur ce roman à part qu’il est un beau coup de ❤. Malgré un départ des moins favorables, j’ai finalement succombé à l’écriture fluide et sombre de l’auteur qui a su conjuguer avec brio le côté romance et le côté thriller de son roman.

Merci à l’auteur pour ce service presse.

#Clarisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire