mardi 7 mars 2017

Blue, de Camille Pujol

couv54458978


Titre : Blue
Auteur : Camille Pujol
Date de sortie : 12 Janvier 2017
Prix : 14.95€ format broché
Maison d’édition : Michel Lafon
Note : 4.5/10

Résumé :

Blue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention. 
Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ?

Avis :

J’étais très curieuse de lire ce livre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, sa couverture, un beau design et elle est intrigante. Ensuite, le résumé qui paraissait prometteur et pour finir, la jeunesse de l’auteur. Intrigué par le succés de son histoire sur Wattpadd, j’avais hâte de me plonger dedans. Malheureusement j’ai été assez déçu de cette lecture.

Nous allons faire la connaissance de Blue, dix-sept ans, qui vient d’emménager à Toulouse pour une raison qui nous échappe au début, mais que l’on comprend beaucoup trop vite. Blue est au départ une ado qui se dit être fermé à de nouvelles rencontres, elle ne veut pas se lier avec ces camarades, mais très vite elle devient membre d’un petit groupe de trois copain, Minho, Cameron et Léa. Là commence pour moi la première incohérence. Le portrait que l’on nous tire de Blue n’est valable que dans les premières pages, ensuite on découvre une fille qui ne correspond plus, ses actes sont à l’opposer de ce qu’elle essaye de nous faire ressentir. Le mystère n’est donc malheureusement plus présent.

Pareil pour Nathan, un Bad Boy qui pour moi n’en a que le nom. Alors, certes il n’est pas net, il fait des choses pas clair, mais bon sang, il m’a agacé à se transformé en guimauve dès qu’il a commencé à se lié d’amitié avec Blue. Il a tous les agissements des hommes que l’on aime retrouver dans nos romans, mais cela manque cruellement de profondeur.

Malgré tout cela, ce roman à de nombreux points positifs. On sent la jeunesse de la plume de Camille Pujol, mais on sent également que son texte est posé, elle à une jolie plume qui quand elle aura pris en maturité (la plume hein pas l’auteur) aura tout d’une grande. J’ai apprécié le fait que ces personnages ne soient pas des caricatures ambulantes. Le fond de l’histoire est très intéressant, mais il aurait mérité d’être approfondi pour en faire un récit plus riche et moins rapide.
Je pense que ce roman plaira beaucoup aux jeunes ados, malheureusement moi il ne m’a pas totalement convaincu. Un livre pas épais qui se lit facilement et rapidement, mais qui comportent trop d’incohérence, je pense que sur certains points l’auteur aurait dû faire plus de recherches pour ne pas tomber dans des situations avec des infos inexactes.

En bref, malgré que ma lecture à été perturbé par de nombreuses incohérences, la lecture est simple, agréable avec une jolie plume. La fin est surprenante, car inattendue et du coup cela apporte un plus à mon appréciation. Je regrette de ne pas avoir accroché plus que cela avec ce livre qui je pense pourrait donner une belle histoire

Je remercie Camille et les Editions Michel Lafon pour ce service presse

#Milie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire