lundi 6 mars 2017

La vie ou l'amour, de Jérôme-Arnaud Wagner

la-vie-ou-l-amour-761656-250-400


Titre : La vie ou l’amour
Auteur : Jérôme-Arnaud Wagner
Date de sortie : 14 Avril 2016
Prix : 16.50€ Format Broché
Maison d’édition : Le Cherche Midi
Note : 10/10

Résumé :

« Une fraction de seconde, c’est ce qu’il m’aurait fallu pour donner un coup de volant. Bizarrement, je ne le fais pas. Je renonce. À cet instant, je ressens plus que jamais la futilité et l’amertume de la nuit dernière – je ne veux plus qu’il y en ait d’autres – et finalement, de mon existence toute entière, qui n’a pas de sens… La berline explose le parapet de pierre et tel un oiseau majestueux, prend son envol au-dessus d’une forêt de chênes-lièges et de pins parasols, qui descendent en pente jusqu’à un ravin sans fond. Je suis en l’air, toujours vivant, pour très peu de temps. Au-dessus de moi, le ciel, dégagé, immense, infini. En dessous, la terre des hommes. C’est alors que, sourire aux lèvres, tandis que l’oiseau de fer poursuit sa plongée, je revois toute ma vie défiler en un flash. »
Un recueil de poèmes oublié sous le siège d’un avion. Emmanuel va tout faire pour le restituer à Emmanuelle, son auteur. De cette rencontre résulteront un coup de foudre, un mariage, puis Jérôme et Arnaud, fruits de leur passion dévorante. Mais quelques années plus tard, sur une petite route départementale, un poids lourd fauche Emmanuelle sous les yeux de son mari et de leurs deux enfants. Dès lors, Emmanuel, dont le bonheur familial et professionnel vole en éclats, s’interroge. Ce n’était peut-être pas un simple accident… De Paris à Los Angeles, une odyssée qui permettra à Emmanuel d’en découvrir autant sur son épouse que sur lui-même – deux êtres dont les fils symbolisent l’amour au-delà de la mort.

Avis :

En tant que lecteur on a tous des livres qui nous touchent plus ou moins, et des livres qui nous émeuvent tellement qu’ils restent gravé au fond de nous. Et je peux sans aucun doute vous dire que celui-ci fait partie de la seconde catégorie.
On va suivre l’histoire d’Emmanuel, il trouvera un recueil de poèmes sous un siège d’avion. Touché par son contenu il va tous faire pour retrouver l’auteur. De là il fera la rencontre d’Emmanuelle. En découlera une belle et magnifique histoire d’amour, un mariage et deux enfants. Mais lors d’une sortie en famille, ce bonheur sera bouleversé à jamais par la mort de sa dulcinée.

Emmanuel est un homme très attachant, touchant. Il croit sincèrement en l’amour, le vrai, l’indestructible.

La narration qu’a choisi l’auteur est assez audacieuse, car il nous relate l’histoire comme si l’auteur la revivait plusieurs fois et faisait des choix différents, tout en nous ouvrants les yeux sur ce qui c’est réellement passé. Il nous pousse aux questionnements, à la remise en question et surtout, il nous offre une incroyable leçon de vie. C’est une véritable célébration à l’amour.

On découvre comment Emmanuel survit après la perte de sa femme, comment il aurait réagit si on lui offrait la chance de revenir en arrière et de changer les choses.

Je ne m’attendais pas du tout à cela en ouvrant ce livre, j’ai étais totalement happé par la plume de l’auteur, d’une finisse incroyable, il nous émeut à chaque page. Malgré la tristesse de ce roman, on ressent toute la sincérité de l’histoire. L’auteur arrive à nous secoué et nous démontré que oui l’amour d’une vie existe bel et bien. Il donne tous son sens à l’expression « A la vie, à la mort ».

Et Jérôme-Arnaud Wagner à finit de m’achever à la lecture de ses remerciements. L’histoire prend encore plus de place dans notre cœur à ce moment et les larmes se remettent à couler. Car oui ce livre m’a fait pleuré, pas seulement pour sa tristesse, mais aussi par la beauté intérieur de ses personnages, un roman psychologique où l’amour et l’amitié sont les choses les plus importantes de toute une vie.

Je ne peux donc que vous conseillez ce livre qui allie fiction et biographie, qui sans conteste vous touchera au plus profond de votre cœur.

Je remercie les éditions Le cherche midi pour ce service presse

#Milie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire