dimanche 22 octobre 2017

La nuit des Cannibales, de Gabriel Katz


Titre : La nuit des Cannibales
Auteur : Gabriel Katz
Date de sortie : 16 Mars 2017
Prix : 19,90€ format broché
Thèmes : Vies antérieures, Action, Humour noir
Maison d'édition : Pygmalion
Note : 9/10

Résumé :

"Le réveil, déjà... Il est sept heures. Bizarre, j'aurais juré l'avoir réglé sur huit. Sous ma main, la table de nuit est plus basse que d'habitude. La radio gueule un truc qui ressemble à Madonna, ou Lady Gaga bref. Ce n'est pas France Info. Je me lève dans le noir et me demande d'où vient cette infâme odeur de pieds. Je n'ai jamais senti des pieds de ma vie, et même si j'ai assez bu pour me réveiller dans un lit qui n'est pas le mien, ça n'a jamais fait puer personne. L'interrupteur, enfin, me tombe sous les doigts. J'allume. Je regarde mon bras... qui n'est pas mon bras. Mon nez me paraît pointu, mes pommettes aussi. Putain, je ne suis pas moi. " 

Lorsque Maxime de Retz, homme d'affaires de 43 ans, se réveille dans le corps d'un ado, la situation est pour le moins embarrassante. Mais, quand on essaie de l'assassiner, là, tout part carrément en vrille.

Mon avis :

Maxime de Retz a tout pour lui.
43 ans, dirigeant de sa propre boite, ni femme ni enfant, adepte des nouvelles technologies et des belles voitures... Il se réveille un beau matin dans un corps qui n'est pas le sien !

Pas n'importe quel corps : celui d'Aubert Mazel, adolescent de 15 ans.
Il se retrouve au sein d'une famille inconnue avec des amis qu'ils n'a jamais vus. Forcé de s'adapter et de rester prudent, le voilà de retour au lycée.

Il comprends bientôt qu'il n'est pas le seul à subir ça.

Un prof qui se suicide et qui avait un revolver dans sa sacoche, un motard qui fait peur, et surtout une fusillade sanglante qui le laisse seul avec l'un de ses camarades de classe dans la même situation que lui...

On lui apprendra plus tard qu'il est un Cannibale. 
Un être très particulier.

Quand j'ai commencé le livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre !
J'ai trouvé original et sympa le fait qu'un adulte se retrouve dans un corps d'adolescent, c'était même assez marrant !

Ensuite j'ai eu du mal à voir où aller nous embarquer l'auteur.
J'avais toujours le titre en tête et me demandais à quel moment j'allais enfin le comprendre. Visiblement, on ne parlait pas de véritables Cannibales mangeurs d'hommes !

Enfin quand toute la lumière fut faite sur la situation de Max – Aubert, tout s'est enchainé et c'était juste génial ! J'ai terminé le livre quasiment d'une traite !

La nuit des Cannibales est un roman d'action, de faits un peu fantastiques et très bien réfléchis et amenés, rempli d'humour, un peu de flirt pour adoucir, de courses poursuites et d'échanges armées haletantes ! Un ado qui n'a pas froid aux yeux, doué avec les flingues et à la langue bien pendue... Vous allez adorer ! 

Je noterai aussi une fin épique ! A mourir de rire...

Je remercie Pygmalion pour ce service presse.

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire