vendredi 6 octobre 2017

Si seulement j'avais su... De Céline Musmeaux


Titre : Si seulement j'avais su...
Auteur : Céline Musmeaux
Date de sortie : 14 Septembre 2017
Prix : 15,99 € format broché
Thèmes : Harcèlement, romance, rivalités
Maison d'édition : Nymphalis
Note : 8/10

Résumé :

À bientôt dix-huit ans, Marion est plutôt discrète. Accrochée à ses amies, elle suit le mouvement et n’est jamais la première à parler. Pourtant, un matin son univers s’effondre. En allumant son téléphone, elle reçoit de nombreuses notifications l’informant que sa vie ne sera plus tout à fait la même en arrivant au lycée. Dans son esprit, tout va très vite. Elle a beau chercher les raisons de son exclusion brutale, elle ne se trouve aucune faute. Cependant, la rumeur est là. Marion aurait trahi ses amies en dévoilant leurs pires secrets. Commence alors sa descente aux enfers. Méprisée, rejetée, l’adolescente est approchée par l’être le plus improbable, Anthony Riel. Faiseur de réputations, il décide de la protéger et de prouver son innocence. Seulement, ses intentions sont-elles aussi pures qu’il semble l’annoncer ?

Mon avis :

Les rumeurs, on le sait, sont des armes terrifiantes depuis des siècles. Elles peuvent bousiller une vie en un claquement de doigts.

C'est Marion, douce et discrète lycéenne, qui en fait les frais.
Comment peut-on s'attaquer à elle, elle qui est justement la jeune fille parfaite ? Pas un mot plus haut que l'autre, gentille, pas du tout rebelle...

Tout commence lorsqu' avant de partir au lycée, elle s'aperçoit qu'un grand nombre d'élèves l'insulte sur son profil d'un réseau social. Soit-disant qu'elle allait révéler les secrets de ses amies... Mais pourquoi elle ?
Elle est innocente.

Au lycée, c'est l'enfer, les jours se suivent et se ressemblent.
Agressions verbales, physiques et sur internet...
Humiliée publiquement, elle est devenue la cible à abattre.

De nature soumise, la jeune fille encaisse et pleure toutes les larmes de son corps. Malgré tout, elle a un sauveur : Anthony, le bad boy populaire de son lycée. Ne supportant pas les brimades que subit Marion, il prend sa défense à chaque instant, quitte à jouer des poings. Et devenir son petit ami officiel.

Durant toute ma lecture, j'ai eu un sentiment de malaise.
La jeune Marion m'a touché a un point inimaginable. 
 
Peut-être parce-que moi aussi, il y a une quinzaine d'années, j'étais cette copine bonne poire, plongée dans ses livres et peu bavarde, qui essuyait quelques critiques... Et je me suis mise à sa place : se retrouver seule et sans défenses, prendre des coups et se faire insulter à longueur de journée... mais qui pourrait supporter ça ?

Alors oui, Marion est parfois agaçante, pleurnicharde et trop couvée par sa mère, mais Anthony va lui redonner confiance en elle et elle va se créer une armure de plus en plus épaisse au fur et à mesure, jusqu'à ne plus se laisser marcher dessus !

Anthony lui-même est un jeune homme assez ambivalent. Une fois tendre et protecteur, une autre fois, froid et secret... On ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui ! Il va vous réserver bien des surprises.

Je tiens à souligner également l'importance que donne Céline aux parents des adolescents. Ils sont présents et prêts à tout pour leurs enfants, que ça soit bon ou mauvais pour eux !

Je laisse juste un bémol sur la fin que j'aurai aimé plus poignante, plus punitive. Tout s'est « arrêté » un petit peu trop simplement à mon goût. J'étais partagé entre soulagement et frustration.

Pour terminer, je dirais que comme toujours Céline Musmeaux a su me toucher au cœur mais aussi mettre les mots justes sur les actes et les conséquences d'un harcèlement en milieu scolaire. Impossible de rester indifférent à ce que subit Marion. Personne ne souhaiterait ça à quiconque.

Je remercie Nymphalis pour ce service presse.

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire