samedi 4 novembre 2017

Origine, de Dan Brown


Titre : Origine
Auteur : Dan Brown
Date de sortie :  4 octobre 2017
Thèmes : Policier, Thriller, Histoire, Science
Prix : 23€ Format Broché
Maison d’édition : JC Lattès
Note : 7/10


Résumé :

Invité à la conférence d’Edmond Kirsch, célèbre futurologue qui est son ancien élève mais également son ami, Robert Langdon débarque au musée Guggenheim à Bilbao (Espagne) pour ce qui s’annonce être une soirée historique concernant l’origine et le devenir de l’humanité tout entière.
Mais, comme d’habitude lorsque l’éminent Professeur est dans les parages, il faut croire que rien ne va se passer comme prévu.
Ainsi, il va devoir lutter aux côtés d’Ambra Vidal, directrice du musée, pour révéler la vérité au monde.
Y parviendront-ils ? Et sera-ce sans danger ?


Mon avis :

Ce livre démarre sur les chapeaux de roue, c’est le moins que l’on puisse dire. On retrouve évidemment le goût de Dan Brown pour l’art (peinture, sculpture, architecture), mais aussi l’histoire et la religion dès les premières pages. Jusqu’ici, nous sommes en terrain connu. Mais les genres policier et thriller sont clairement les deux fils conducteurs essentiels du début des cinquièmes aventures du Professeur Langdon. Courses-poursuites, mystères, combats…les pages défilent vite sous nos mains/yeux ! On lit à toute vitesse, car on vit réellement l’aventure aux côtés de nos protagonistes de papier.

Puis, l’épopée de nos personnages se poursuit, certes, mais il manque soudain quelque chose…
Sans doute la faute à un trop plein d’informations inutiles en si peu de temps, de façon désorganisée (je pense notamment aux recherches que font Ambra Vidal et Robert Langdon chez Edmond Kirsch).
Alors, oui, ils arrivent bien à leur fin parmi tous les livres du futurologue (je ne vais pas vous spoiler, promis !), mais ce passage est pour moi beaucoup trop long pour en arriver à un tel résultat…
On dit que la fin justifie les moyens…cependant, là, ça donne tout de même à réfléchir !

Enfin, alors que la directrice du musée de Guggenheim et le célèbre symbologue arrivent péniblement à leur fin (c’est pas trop tôt !!), tout va encore une fois trop vite : on change brutalement d’ambiance pour passer à un genre livresque mêlant science, informatique, religion et…un élément dont je tairai le nom pour ne pas spoiler ! J
Quant à la toute fin de la pentalogie, je la trouve bâclée au possible… !
On ne va pas en dire trop, mais par exemple, à la fin d’Origine, on est encore dans l’attente d’un rendez-vous qui n’a pas eu lieu. Et on quitte le Professeur Langdon si cher à nos cœurs avec plus de questions, non pas sur soi-même ou l’humanité, mais sur l’histoire en elle-même, et les raisons qui ont conduit Dan Brown à ne pas développer ce fameux rendez-vous.
Et ce sentiment d’expectative ne nous quitte pas à la fermeture d’Origine, alors que d’habitude, quand je finis un bouquin de Dan Brown, je me pose des questions sur ma vie, en long en large et en travers.

En bref, oui je mets 7/10, car j’ai adoré l’approche scientifique et futuriste dans la nouvelle œuvre de Dan Brown.
Cependant, je regrette que l’histoire soit si plate, et qu’elle manque en profondeur, en dynamisme. Terminé, les mystères, la vraie symbologie. En fait, on a l’impression de lire du réchauffé de plusieurs de ses œuvres précédentes, et c’est dommage, car Origine devait être l’une des œuvres phares de 2017 pour moi. Mais j’ai finalement l’impression que la plume de Dan Brown s’est essoufflée, qu’il nous a juste resservi ce pour quoi il savait qu’il était bon, et rien de plus. Aucun piquant dans cette histoire…dommage, les Espagnols aiment manger épicé !
Quant aux fameux mystères et aux énigmes qui ont pu exister dans cette œuvre, je me suis surprise à toutes les deviner, une à une. Alors qu’au départ, Dan Brown, c’est quand même LE Professeur Layton des mystères livresques !

On notera pour finir que Dan Brown est tout de même un super guide touristique pour l’Espagne et que le pays devrait l’engager, car j’ai vraiment eu l’impression de voyager et d’y être emportée.

Alors, lisez tout de même Origine, pour les bonnes raisons que j’ai exposées ici. Et pour les autres, je vous laisse vous faire votre opinion !



Merci beaucoup à la maison d’édition JC Lattès pour ce service presse !


#Charløtte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire