vendredi 9 février 2018

Interview de Marie-Eve Dion - Le 09 Février 2018

Page Facebook : Marie-Eve Dion


Bonjour Marie-Eve, je te remercie d'avoir accepté de répondre à mes questions !

Ça fait plaisir !

Avant tout, acceptes-tu de te présenter à nos lecteurs et de nous raconter le parcours qui t'a amenée à écrire ?

D’abord, il faut savoir que dans ma jeunesse, je détestais lire. Alors, à 9 ans, quand mon parrain m’a donné un roman pour Noël, j’étais particulièrement déçue. Mais, à un moment, je ne me souviens plus trop (je devais être en panne d’inspiration pour jouer avec mes figurines et mes poupées ou quelque du genre), j’ai décidé d’ouvrir le livre et j’ai plongé dans l’univers de l’auteur. À ma fête, je recevais déjà les 3 autres tomes qui étaient déjà parus.
La série : Harry Potter.

J’ai dévoré les 4 premiers tomes et j’ai tout de suite su que je voulais faire vivre à des gens ce que les mots de J.K. Rowling m’ont fait vivre : une évasion parfaite dans l’imaginaire de quelqu’un d’autre. C’est là que j’ai commencé à écrire. J’ai commencé par le fantastique médiéval dans le genre des Chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard, j’ai passé par les histoires d’amour kitsch (je n’en suis pas fière, mais c’était quand même amusant).

Puis, à 16 ans, j’ai découvert le fantastique urbain par l’univers de Laurell K. Hamilton. C’était le coup de foudre.

J’avais déjà vu des séries et des films dans un univers actuel, mais c’était la première fois que je lisais quelque chose qui jumelait fantastique, univers actuel, sans que ce soit une adolescente qui vit une histoire d’amour quasi-interdite avec un monstre. Non. Anita Blake relève les morts et exécute des vampires !

C’est là que j’ai su que je voulais une héroïne badass dans le même genre, et c’est ainsi qu’est née Remyelle Guardian, la narratrice de Traqueurs Inc., la première série que j’ai publiée.

Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire la saga de « L'ombre de Jenna Fairchild » ? Qu'est-ce qui t'inspire ? La vie réelle, ton entourage, la musique... ?

Le personnage de Jenna Fairchild est né lorsque mon Dungeon Master a décidé d’essayer un nouveau système de jeu de rôle, soit World of Darkness. Il voulait que nous inventions un personnage quand même reconnu dans la société.
Je me rappelle vaguement de l’histoire, je me souviens que mon ami jouait un colosse de 2 mètres qui faisait de la boxe et, lorsqu’il a voulu se battre dans mon bar, il s’est fait intimider par le petit bout de femme maigrichonne qu’était Jenna Fairchild. 

À partir de là, j’étais obsédée par le personnage. Je dois avoir une quinzaine de débuts de romans avec elle, tous différents, cherchant tous à découvrir des parcelles de sa personnalité. J’avais aussi un autre projet avec la bête, une ombre sanguinaire qui s’attachait aux gens. Puis, j’ai eu l’idée de les mettre ensemble. Puis, j’ai compris que ça se passait dans le même univers que Traqueurs Inc. 

Fait comique : dès le début, j’ai su que la chanson thème de Jenna serait You Call Me a Bitch Like it’s a Bad Thing de Halestorm.


As-tu d'autres projets en cours ?

Je suis dans la finalisation du tome 5 de L’ombre de Jenna Fairchild et le remaster de Traqueurs Inc., alors je n’ai pas vraiment le temps pour d’autres projets (j’essaie de garder un minimum de santé mentale), mais j’ai commencé en novembre un futur projet qui restera dans le fantastique urbain, probablement dans un autre univers que celui de Traqueurs Inc. et de L’ombre de Jenna Fairchild. 
Ce projet porte le surnom MM, mais je préfère attendre avant d’en parler puisqu’il ne compte qu’une quinzaine de pages pour l’instant.

Quelles sont tes passions, en dehors de l'écriture ?

J’adore jouer à Dungeons and Dragons, ça fait 7 ans que je joue avec le même Dungeon Master, 5 ans que j’essaie plusieurs systèmes. J’ai joué à la 4e édition, Pathfinder, Iron Kingdoms, World of Darkness, Fate of the Norns et je suis maintenant dans la 5e édition. 
Pour mes 25 ans, j’ai même monté une partie pour initier mes amies et j’ai créé pour elles des personnages basés sur les princesses de Disney.

Sinon, ça m’arrive de faire du cosplay et j’ai récemment commencé à m’amuser à créer des designs avec des perles fusionnées (hama beads).


As-tu un endroit favori pour écrire ? Comment fais-tu pour noter toutes tes idées ?

Au bureau (haha, non faut pas le dire). En fait, j’arrive à écrire n’importe où. Je n’ai pas vraiment d’endroit préféré, tant que c’est un endroit où je peux être confortable et écouter de la musique, je vais arriver à me concentrer pour écrire. Avant, ça dépendait de ce que j’écrivais. J’avais un projet de zombie que je devais absolument écrire dans un lieu bruyant, sinon, les mots ne venaient pas.

Qui est ton auteur préféré ?

Depuis la dernière année, ma réponse a changé. Avant, c’était J.K. Rowling, bien sûr mais, maintenant, je dirais que c’est Claude Jutra, l’auteure de La Vengeance des Ténébryss chez les Éditions AdA. C’est une personne merveilleuse et sa plume est incroyable. Son univers est riche, tant en personnage qu’au niveau de tout ce qui a été créé pour que ça se tienne, pour que ce soit beau.

Quel est ton roman ou ta saga coup de cœur ?

Pour éviter de me répéter (quoi que la réponse serait sûrement la Vengeance des Ténébryss), je dirais la série Cobayes des Éditions de Mortagne. C’est rempli de ce que j’appelle « de la belle violence ».

Si tu devais choisir un couple mythique historique, fictif ou contemporain, quel serait-il ? Et pourquoi ?

Je lis et regarde tellement peu d’histoires avec des relations amoureuses que c’est difficile de répondre à cette question-là… Je serais portée à dire que mon couple préféré serait le duo Nomi et Amanita dans la série Sense8. C’est probablement le couple qui me rend le plus gaga quand je vois à quel point elles se complètent bien.

Quel est le film que tu adores regarder en boucle ? Et devant quelle série TV passes-tu tes meilleurs moments ?

Pour les films, j’ai mon trio : Megamind, Hercules et Mulan.
Pour les séries TV, j’ai aussi mon trio : Fullmetal Alchemist Brotherhood, Avatar : The Last Airbender et Scrubs.

Question banale, mais toujours intéressante : tu vas sur une île déserte, tu as droit à trois choses, qu'emportes-tu avec toi ?

J’ai deux options : l’option productive (cahier, crayon, jujubes) et l’option vacances (livres, crème solaire, maillot de bain (quoique j’ai tellement une phobie des requins et de pratiquement toutes les créatures marines que je ne suis pas certaine d’aller dans l’eau)).
Si tu devais passer une soirée avec un personnage réel ou fictif, quel serait-il ou elle ? Pourquoi ?

Bien franchement, j’aimerais beaucoup passer une soirée avec un de mes propres personnages, mais ce serait difficile de faire le choix. 
J’hésiterais entre 3 : Malarik Brinker (ou l’un de ses nombreux alias), Annabelle Guardian ou Simon Knight. 

Pour les deux premiers, ce sont des personnages que j’ai particulièrement fait souffrir, alors j’aimerais bien les rencontrer pour discuter avec eux, m’excuser, les rassurer, etc. 

Le troisième, c’est parce qu’il s’agit d’un personnage qui est apparu dans mon esprit alors qu’il n’était même pas possible de l’incorporer dans l’histoire, puisqu’il est mort avant Traqueurs Inc. et entre les tomes 4 et 5 de L’ombre de Jenna Fairchild. Il existe, il est merveilleux, et mes lecteurs ne pourront pratiquement pas apprendre à le connaître. Aussi, si je choisis l’option 2 ou l’option 3, j’en profiterais pour acquérir un nouveau tatouage.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Licorne (parce que c’était impossible que je passe au travers d’une entrevue sans mentionner ce mot). Mais sans blague, si vous voulez discuter avec moi, je ne mords pas et je récolte des noms de licornes afin de nommer les membres et futurs membres de mon armée de peluches cornues !





#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire