lundi 17 septembre 2018

Représailles de Scott Turow




Titre : Représailles
Auteurs : Scott Turow
Date de sortie : 19 septembre 2018
Thèmes : Thriller, Judiciaire, Policier
Prix : 22,50€
Maison d’édition : JC Lattès
Note : 3/10


Résumé :


Bill Ten Boom a passé la cinquantaine et quitte soudainement tout ce qui représentait pour lui sa vie : sa femme, son pays, et son poste.
Très vite, il est engagé par la CPI (Cour Pénale Internationale) afin de poursuivre les crimes contre l’humanité.
Il va alors enquêter sur une affaire datant qu’il y a plus de dix ans, affaire qui s’est déroulée après la guerre en Bosnie.
Mais en ressortira-t-il indemne ? Physiquement comme mentalement…

Mon avis :

Salut mes choux à la crème,

Décidément, j’espère que JC Lattès ne va pas trop m’en vouloir, mais j’ai vraiment du mal à accrocher à la plupart de ses livres ces derniers temps.
C’est malheureusement aussi le cas ici.

Entre clichés et préjugés, on voit de tout dans ce thriller qui n’a pour moi rien d’un thriller, justement.
Les institutions juridiques sont certes bien dévoilées à travers ce roman. Le lecteur a également un grand aperçu des conflits passés en Bosnie, mais sincèrement, c’est tout.
De plus, l’Histoire ne me passionnant pas d’habitude, ni ces coins-là, ce livre et ce récit n’ont donc pas aidé…

Les personnages sont, comme je l’ai vite fait dit avant, hyper clichés.
En voici quelques exemples.
Une nana allumeuse qui se tape tous les mecs de la Cour alors qu’elle est mariée et trempe (si j’ose dire…) elle-même dans le juridique vu son poste.
Un personnage limite traité avec racisme par l’auteur, vu la façon qu’il a de parler (je cite : « j’auwais », « je diwais »…).
Un personnage principal ultra cliché : je quitte ma femme pour aller ailleurs, j’en vois une autre, et hop hop je fornique ; puis mes gosses à la fin du livre je les emmènerai au baseball, yeah ! Trop, c’est trop…

Les dialogues entre hommes sont également pas mal remplis de clichés américains grandiloquents.
Vraiment à éviter pour produire un bon thriller digne de ce nom.

Après, ne faisant jamais les choses à moitié, je me suis décidée à poursuivre ce livre jusqu’à la fin, même si ça a été plus que très difficile.

C’est tellement dommage…je m’attendais à du grand suspense, à un vrai thriller concernant le monde judiciaire.
J’aurais apprécié moins de m’as-tu vu/lu américain de la part de l’auteur, et plus de personnages authentiques.
Car pour moi ces protagonistes n’étaient que du préfabriqué.

Ma chronique ne sera pas plus longue étant donné ma déception. Je suis certaine d’avoir oublié des points négatifs que je voulais souligner, mais je pense que j’ai tout de même bien mis en avant ma déception vis-à-vis de cette œuvre.

Merci tout de même à la Maison d’Éditions JC Lattès pour ce service presse.

#Charløtte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire