dimanche 6 janvier 2019

Love and hope, tome 1 : Megan, de Julie Dauge







Titre : Love and hope, tome 1 : Megan
Auteur : Julie Dauge 

Date de sortie : 13 décembre 2018
Thèmes : Romance, Passé douloureux, Amitié
Prix : 5€99 Format numérique
Maison d’édition : Nisha
Note : 5/10

Résumé :

Depuis ses 15 ans, Megan est une jeune fille discrète, solitaire et méfiante. Surmontant un passé dont elle refuse de parler, elle part faire sa deuxième année universitaire dans une nouvelle ville dans l'espoir de mener une vie tranquille et solitaire.
Malheureusement pour elle, dès le premier jour, elle remet à sa place un étudiant particulièrement insolent... sans savoir qu'il s'agit de Tirell McFinay, l'un des footballeurs les plus populaires de l'université. Comme le hasard fait bien les choses, Megan se voit obligée d'écrire une romance érotique avec lui pour un devoir !
Complètement tombé sous son charme, Tirell ne comprend pas pourquoi elle le fuit et ne répond pas à ses avances, ni pourquoi elle semble aussi craintive en sa présence. D'ailleurs comment expliquer les crises d'angoisse qu'il semble provoquer chez elle ?
Ce que Tirell ignore, c'est que Megan a un passé plus douloureux qu'il n'y paraît. Il lui faudra faire preuve de patience, pour percer ses défenses et vaincre ses craintes. De son côté, Megan devra faire des efforts, pour laisser derrière elle les terribles souvenirs qui s'accrochent à elle, afin de s'ouvrir à l'amour et à la bienveillance du footballeur.
Petit à petit, au même rythme que leur devoir de littérature, leur romance s'écrit... À travers les mots, ils parviendront à se dévoiler pour surmonter tous les obstacles qui se mettent sur le chemin de leur amour.

Mon avis :


Megan Adman, 20 ans, vient juste de commencer sa deuxième année d'université dans un nouvel établissement. Alors que son premier jour se déroule sans accroc, elle va voir son nouvel environnement basculer lorsque Tirell McFinay va lui rentrer dedans.
En colère suite à ce choc, Megan va surprendre le quarterback star qui pense que tout lui est dû en le remettant à sa place.
Pour Tirell c'est immédiat, il veut en savoir davantage sur cette étrange fille aux vêtements difformes et à la langue acérée.

Un roman dans lequel j'ai mis du temps à rentrer à cause de la narration à double voix qui reprend chaque fois les quelques instants du chapitre précédent.

Pour les deux personnages principaux, Tirell est le cliché même du quarterback. Prétentieux et imbu, il aime qu'on le remarque parmi les autres, un vrai coq qui sait divertir sa basse-cour. Je me doutais bien qu'il aurait un égo surdimensionné à notre rencontre. Par contre, ce dont je ne me doutais pas, c’est qu'il allait agréablement me surprendre.
Auprès de Megan, son comportement change du tout au tout. Tirell fait attention, il la préserve même s'il aime bien la chercher, la titiller et échanger avec elle des pics sans pour autant franchir son point de non-retour. Je sens que Tirell veut laisser le temps à Megan de l'appréhender et le jauger pleinement sans pour autant la faire fuir.
C'est touchant.


Megan est une jeune femme qui a vécu un traumatisme et qui essaie de repartir de zéro en arrivant dans cette nouvelle université. Discrète et peu sociable, moins on la remarque, plus elle est heureuse. 
Elle ne supporte pas le contact des autres, ce qui est compréhensible lorsqu’on sait ce qu’elle a enduré. 
Toutefois, Megan va petit à petit se lier d'amitié avec une fille de l'établissement, Ether, et elles vont vite devenir très soudées. 
Puis il y a Tirell. Même si j'ai bien senti qu’au début de leurs échanges, elle voulait le moins possible l'approcher, j'ai apprécié de la voir petit à petit avoir confiance en lui. Surtout que comme je disais précédemment, Tirell est très précautionneux avec elle.

Pour les personnages secondaires, j'ai adorée Ether, elle devient vite protectrice et un soutien pour Megan. Elle a tout d'une maman poule, ce qui est adorable.

Malgré les personnages qui ont du relief, en plus du souci de la narration, j'ai trouvé que le décor était beaucoup trop alourdissant. Trop de détail tue le détail.
Ce qui est dommage, car c'est vraiment à partir de la moitié du roman que j'ai commencé à apprécier ma lecture, qui prend un coup de fouet pour m'offrir une seconde partie plus entraînante et profonde.
La plume de Julie Dauge a quelques défauts que j'ai cités mais aussi du positif, comme une belle façon d'incorporer un sujet dur dans une romance en utilisant des mots justes.
J'ai ressenti plus intensément les émotions des personnages qui ont parfois eu du mal à les exprimer.

En bref,

Cette lecture est en demi-teinte pour moi, pourtant le résumé était très prometteur.

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire