dimanche 24 février 2019

Alcyon, tome 1, de Laurie Becker





Titre : Alcyon, tome 1
Auteur : Laurie Becker
Date de sortie : 21 février 2019 
Thèmes : Amour, Secrets, Dystopie
Prix : 4€99 Format numérique 
 Maison d'édition : Plumes du web
Note : 9/10

Résumé :

2078. Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus, ravagé par la Catastrophe.
Les plages de Californie : rayées de la carte.
La statue de la liberté : écroulée.
Les continents : engloutis. 
Tout ce qu'il reste du monde, ce sont cinq petites îles parfaitement régies, contrôlées et définies, constituant une seule et même nation : New-Islands.
Emerson Kindell, fille du Roi, se voit promise contre son gré lors d’une compétition sordide et pleine de failles.
River Hadley, habitant de l’île la plus pauvre, est aussi contraint de participer. Mais il s'est fait une promesse : jamais il ne gagnera ce jeu.
Il ne veut pas d’Emerson, elle refuse le sort qu’on lui réserve. Pourtant, une alliance va naître dans le chaos. Ils vont devoir jouer. Mais avec leurs propres règles.

Mon avis :


60 ans se sont écoulés depuis que la Catastrophe a détruit le monde tel que nous le connaissons. Nous sommes maintenant en 2078, la nouvelle population est redistribuée sur de petites îles qui abritent toute une population différente des autres.
C'est dans ce nouveau monde que va se produire une compétition : le couple royal Kindell veut que leur première fille, Emerson, trouve son futur mari.
C’est dans ces conditions que naît, entre 8 prétendants, une lutte acharnée pour le cœur de la princesse. Parmi eux il y a River, un jeune homme qui vient de l'île la plus défavorisée.
Entre lui et Emerson, les affrontements vont être électriques.
Qui des prétendants d'Emerson conquerra son cœur ?

Le premier tome de cette duologie dystopique m'a excessivement plu.
Il a nettement frôlé le coup de cœur s'il n'y avait pas eu parfois un peu de manque de peps dans certains passages.

J'ai adoré Emerson, alias Emy, elle est bien loin des princesses que j'ai d'ordinaire l'habitude de croiser dans un roman.
Elle, elle n'a pas envie de strass et paillettes, d'avoir une couronne sur la tête et de gouverner un peuple trop disparate.
Son rêve, c'est d’intégrer la garde, c'est une guerrière. C’est surtout son tempérament qui m'a fait l'aimer, mais aussi sa curiosité qui est piquée autant que la mienne par River.
Elle n'est pas dupe, elle comprend très rapidement à quel jeu joue son prétendant.

River est un jeune homme absolument adorable. Oui, il ne renvoie pas une excellente image de lui lors de la compétition, mais c'est normal quand on sait pourquoi il n'a aucune envie d'y être. Ses échanges à l’insu de tous avec Emy sont extra, on voit qu'il a des valeurs, un grand cœur et qu'une fois que River a donné sa parole, il ne recule devant rien pour tenir ses engagements quitte à y perdre la vie.

Ce duo est juste parfait, j'ai senti entre eux une alchimie qui ne fait que grandir au fil de ma lecture, j'ai hâte de savoir ce qu'ils me réservent dans la suite de leur aventure.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je vais surtout pointer du doigt les parents d’Emerson. Le couple royal Kindell me débecte.
Je m'attendais à avoir des parents aimants, qui ont organisé toute cette mascarade juste pour que leur fille trouve peut-être l'homme de sa vie qui gouvernera plus tard avec elle.
Mais non, je me retrouve plutôt face à des personnes sans une once d'amour parental qui ne pense qu'à leur petit bonheur à eux, quitte à jeter leur première fille entre les bras d'un prétendant qui n'en a strictement rien à faire d'elle.
Je les trouve révoltants, ils sont immondes, tout comme leur seconde fille Harmony.

Pour ce qui est du roman en lui-même, il m'a fortement plu, tant par le décor qu'implante Laurie Becker que par les conversations pimentées entre Emy et River. Je trouve que l'auteur a joué une carte originale avec son histoire en créant cette hélice avec les îles qui ont toutes une signification et une couleur.
Elle montre que même après la disparition de notre monde, les nouveaux occupants utilisent encore le pouvoir pour dissuader, découper et confronter la population. C'est une approche très bien instaurée dans le récit.
L'écriture de Laurie Becker a certes quelques petits accrocs, dont parfois cette retombée dans le rythme de l'intrigue, mais elle m'a tout de même prise dans ses filets en me proposant une histoire ensorcelante et atypique.

En bref,

Un premier tome qui me laisse sur les nerfs, je veux lire impérativement la suite.

Merci aux éditions Plumes du Web pour ce service presse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire