lundi 11 mars 2019

Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire, de Karen Marie Moning





Titre : Chroniques de MacKayla Lane, Tome 1 : Fièvre noire
Auteur : Karen Marie Moning
Date de sortie : 11 mars 2009
Thèmes : Enquête, Urban Fantasy
Prix : 12€50 format Broché 
Maison d’édition : J'ai lu 
Note : 9/10
 
Résumé :
 
Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. 
Autant vous dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faes. Pour moi, un bon fae est un fae mort. Seulement, les faes Seelie sont moins dangereux que les Unseelie.
 Ils ne nous abattent pas a vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. 
Mac pour les intimesJe suis une sidhe-seer.La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos.
 
Mon avis :

Mackayla Lane, 22 ans, vient de perdre sa grande sœur Alina. En effet, l’aînée de la famille Lane vient d'être retrouvée morte de façon douteuse dans Dublin, la ville qu'elle occupait pour ses études. 
Détruite par cette tragédie mais surtout très intriguée par le message déconcertant qu'elle reçu de sa sœur avant son décès, Mac va décider de partir sur les lieux qui regroupent peut-être des indices sur l'assassinat d’Alina.

Après n’avoir entendu pendant des années que du bien de cette série « Les chroniques de Mackayla Lane » et ayant eu ce premier tome offert par une amie, je me suis lancée tête la première dans cette nouvelle saga qui me faisait tant de l'œil. 

Et je dois dire que si les bases mettent du temps à se mettre en place, tout comme l'intrigue qui se fait meilleure de page en page, sa fin arrive aussi violemment qu'une porte qui se claque en me laissant avec l'envie de me jeter sur le tome suivant.
Je me suis trop accrochée aux personnages, et surtout à Mackayla. 

Mac est une jeune femme dévastée par la perte de sa sœur qui survient dans des circonstances étranges. Motivée par son besoin de connaître la vérité et de faire le deuil de celle qui était bien plus qu'une sœur, Mac va partir à la chasse aux preuves pour avoir le fin mot du meurtre d’Alina. 
C'est grâce à sa narration qui est comme dans un journal intime que j'ai pu me rendre compte que Mac était très loin de l'image que je me faisais d’elle au début. Elle n’est pas la texane blonde, sans cervelle avec la peau bronzée recouverte de paillettes avec en plus un job de serveuse. Si on en croit cette description, elle n'a rien de l'héroïne borderline qui est prête à botter les fesses des méchants ! 

Sauf que justement, derrière ses airs trop clichés se cache une redoutable personnalité, elle est extrêmement audacieuse, elle ne manque pas de répondant et va encaisser avec beaucoup de ténacité des révélations qui auraient fait perdre la tête à plus d’une personne. Elle va, au travers de cette recherche aux preuves, en apprendre plus sur elle, sur ses origines mais aussi quel rôle elle a en définitive dans ce monde.

Hormis Mac, je dois vous dire que je suis énormément intriguée par le fameux Jéricho Barrons. Mystérieux. Je dirais même indéchiffrable. Je ne sais absolument rien sur lui à la fin de ce premier tome, et pourtant je l'aime déjà. Peut-être est-ce dû à sa langue très acérée ou à sa faculté à lancer des menaces effrayantes. J'espère que Karen va en dévoiler davantage sur lui dans le reste de la saga, sinon on risque de m'entendre pester !

Les thèmes de fond de l'histoire sont très bien développés par l'auteure. Le fantastique et la mythologie sont bien mélangés pour offrir un univers riche, dans lequel je suis entrée en même temps que Mac pour y découvrir deux sortes de faes : les Seelies, faes des lumières et les Unseelis, les faes des ténèbres. 
Ok, je ne fricoterais avec aucune des deux parties, mais quand même, les Seelis paraissent plus cool, enfin de mon point de vue pour le moment.

Un premier tome qui a certes quelques longueurs dues au manque d'action qu’il peut y avoir quand on est plongé dans les réflexions de Mac. 
Toutefois, même s'il y a des passages plus mous, Karen Marie Moning a tout de même su, avec beaucoup de professionnalisme, donner du rythme à son histoire.

En bref,

Un premier tome palpitant dont je lirai la suite très rapidement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire