lundi 16 mars 2020

Dégénérescence, de Léna Jomahé






Titre : Dégénérescence
Auteur : Léna Jomahé
Date de sortie : Décembre 2019
Thèmes : Young Adult, Dystopique
Prix : 14€99 Format Broché
Maison d’édition : France Loisirs
Note : 10/10


Résumé : 

La princesse Addy souffre de DOV, la dégénérescence des organes vitaux, une maladie incurable qui n’affecte que les nobles.
Un seul espoir de survie : se faire transplanter des organes prélevés sur ceux qui vivent dans les zones les plus pauvres du Royaume. Parmi eux, le jeune Julian rêve de révolution…


Mon avis : 

Je ne connaissais pas du tout le plume de Léna Jomahé avant de la découvrir dans l'envoi de ce service presse par les éditions France Loisirs. Que dire hormis que « Dégénérescence » fut une belle lecture !
Un roman dystopique qui m'a conquise au fur et à mesure que je l'ai lu. Je suis entrée dans le monde unique qu'est le Royaume d'Amérique avec ses propres règles qui le régissent.

Dans cet univers particulier mais proche du nôtre, j'ai fait la rencontre de deux personnages bien mis en avant : Addy, la future riche héritière rebelle d'Amérique, et Julian, un jeune homme pauvre qui vit dans une case inférieure.
Ils ont tous deux des personnalités très distinctes, ils ne sont pas du même niveau de vie et pourtant ils ont tout autant envie l'un que l'autre que le système mis en place change !

Je me suis très vite prise d'affection autant pour Addy que pour Julian. Addy est une princesse qui règnera bientôt sur l'Amérique, elle a du cœur et des convictions qu'elle compte bien défendre coûte que coûte. Julian, de son côté, m'a émue tant par ses conditions de vie que par son tempérament.

Deux protagonistes que j'ai voulu épauler dans leur folle aventure. Le point négatif de cette histoire, c'est le décor de l'histoire qui n'est pas assez développé. En effet, les différentes classes du peuple qui se divise entre le palais, le grenier et la cave ne sont pas trop décrites, ce qui est malheureux, cela aurait pu donner encore plus de relief à cette histoire si j'avais pu en savoir plus sur les conditions de vie de tous.
Malgré cela, j'ai aimé ma lecture, les tournants et rebondissements que vont devoir vivre Addy et Julian.

Léna Jomahé a su avec facilité et rapidité m'emmener dans le Royaume d'Amérique grâce à sa plume limpide et entraînante.
La fin est loin d'être prévisible, j'en ai encore le cœur en miettes.
Une belle histoire qui fut menée avec beaucoup de justesse, d'intelligence et de réflexion de la part l'auteure.

Merci aux éditions France Loisirs pour le service presse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire