vendredi 27 janvier 2017

22/11/63, de Stephen King

22-11-63-498390-250-400

Titre : 22/11/63
Auteur : Stephen King
Date de sortie : 1er Mars 2013
Thèmes : Voyage dans le temps, Fantastique, JFK 
Prix : 9€90 Format Broché 
Maison d’édition : Le livre de poche
Note : 9/10 

Résumé :

2 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas.
Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule.
Et vous, que feriez-vous ?
si vous pouviez changer le cours de l’Histoire ? 
2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d’une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d’un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d’Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d’un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d’une jolie bibliothécaire qui va devenir l amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences… 

Mon avis :

Pour mon premier roman du grand Stephen King, c’est du haut niveau !
Nous sommes en 2011. Quand Jack va diner chez Al, il ne pensait pas que sa vie allait prendre un nouveau tournant. 
Al discute avec lui, il est jovial, en bonne santé. Il s’absente DEUX minutes. Il revient, vieilli et atteint d’un cancer…
Que s’est-il passé durant ces deux minutes ? 

Au fond de la réserve du Diner du vieil homme, il y a une fissure temporelle. Un pied dessus et vous êtes transporté en 1960 ! Vous revenez, et quelque soit le temps passé là-bas (10 minutes, 3 heures, 6 mois, 5 ans), vous n’avez été absent en 2011 que 2 petites minutes. 

Al est mourrant. Il souhaite que Jack prenne sa suite. Il lui confie la mission d’empêcher le meurtre du président Kennedy en 1963 (soi 3 ans après le passage en 1960). Il lui confie tout ce qu’il sait, ce qu’il a appris là-bas, à cette époque : les gens, les habitudes, les secrets, qui voir, qui éviter… Et surtout, le jour où Jack revient, si tout réussit comme prévu, le jeune homme ne doit jamais y repartir car à chaque saut dans la fissure, le compteur est remis à zéro. Même endroit, même jour, même heure. Mais Jack vieillira normalement.

Tout n’est pas sans dangers non plus, car le passé n’aime pas être changé, Jack devra faire attention, très attention…
 Vous connaissez l’effet Papillon ?

22/11/63 est un super roman de plus de 1000 pages que j’ai dévoré ! 
Ambiance sixties, rock n’roll, élections présidentielles, dangers hors du commun, beaucoup de rebondissements et une belle histoire d’amour, j’en redemande ! Quelques longueurs, mais ça ne m’a pas beaucoup dérangée. 
L’auteur a fait un travail de fond formidable, on s’y croirait ! Je vous le recommande !

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire