lundi 30 janvier 2017

Famille parfaite, de Lisa Gardner

famille-parfaite-675451-250-400


Titre : Famille parfaite
Auteur : Lisa Gardner
Date de sortie : 30 septembre 2015
Thèmes : Prisonniers, Famille, Secrets
Prix : 22€ Format Broché
Maison d’édition : Albin Michel
Note : 10/10 &10/10

Résumé :

Justin et Libby Denbe semblaient sortir tout droit des pages des magazines glamour : mariage modèle, ravissante fille de quinze ans, demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve.
Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois sans laisser de traces. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de demande de rançon ni de motifs. Juste une famille parfaite soudainement envolée. Pourtant, pour la détective Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

Mon avis :

N’oubliez jamais que la famille parfaite n’est qu’un mythe.

En rentrant d’un dîner en amoureux avec son époux, Justin, Libby ne pense pas vivre une aussi grande mésaventure avec sa famille, Les Denbe se font kidnapper.

Au départ de ma lecture, je trouvai que les attentions des ravisseurs étaient floues, pourquoi enlever une famille aussi clean à part pour demander une rançon ?

Pendant leur captivité, les secrets, mensonges et faux semblants des victimes remontent à la surface de glace de perfection que la famille à créer autour d’elle, ils se rapprocheront et ne se douteront pas un seul instant, que d’autres révélations risquent bien de les séparer.

Libby Denbe, la mère de famille est un personnage haut en couleur, elle est déterminée à protéger sa famille, coûte que coûte, pour elle les vérités mêmes les pires peuvent les sauver, elle sera le point fort dans la lutte contre ses ravisseurs, le point d’ancrage de ce cataclysme.

Ce thriller est un coup de cœur , je me suis cru dans un épisode des Experts sans les cadavres, l’auteur instaure une tension permanente dès les enlèvements qui ne nous quitte pas jusqu’à la fin du livre, à la découverte de chaque nouvel indice ou théorie, l’auteur prend un virage à 180 ° pour nous mettre sur de nouvelles pistes et quand on dénoue et trouve le fin mot de l’histoire, je finis avec un  » Bien sûr  » le pourquoi du comment est juste là sous mes yeux.
Mon premier livre de Lisa Gardner, sa plume est simple et percutante, elle entraîne vite son lecteur dans ce kidnapping.

Merci aux éditions Albin Michel pour ce service presse.

#Clarisse


Nous voici plongés dans un thriller époustouflant, intriguant.

Un soir la famille Denbe est enlevé à son domicile. Selon toute évidence le coup a été fait par des pros, aucun indice laissé sur place, aucuns témoins. Pourtant rien ne laissait présager ce malheur, en apparence tout allé bien pour la famille Denbe. Mais voilà il ne faut jamais se fier aux apparences, on ne sait pas ce qui se passer une fois la porte de la maison fermée.

Nous suivrons le déroulement de cette histoire sous un point extérieur à chaque fois, mais qui suivra les différents intervenants. Nous suivrons donc Libby la maman, Wyatt le shérif du New-Hampshire, Tessa le détective privé envoyé par l’entreprise de BTP Denbe Constructions, mais aussi les ravisseurs.

Nous découvrirons l’évolution de Libby et sa famille. Une famille pas si parfaite que cela. Cette captivité leur fera découvrir beaucoup de choses sur eux-mêmes et les personnes qu’ils aiment. Les secrets vont surgir sans crier gare, les sentiments seront à fleur de peau et multipliés en raison des conditions de confinements, ils seront chacun d’eux poussés dans leurs derniers retranchements. Tantôt en colère, effrayé, résigner, remplis d’espoir, anéanti, humilié. J’ai souffert avec eux, j’ai frissonné pour eux, j’ai espéré, j’ai cogité avec eux. Tout comme Libby, j’ai cherché à comprendre : qui, pourquoi ?

Tessa et Wyatt les deux enquêteurs ne m’ont pas spécialement accroché. Néanmoins, leurs points de vue étaient intéressants à suivre. On découvrait l’avançaient de l’enquête, on récoltait de nouveaux indices qui nous permettaient nous aussi de comprendre ou tout du moins essayer.
 
Les ravisseurs quant à eux m’ont clouée sur place. Trois caractères totalement différents. Des comportements bizarres. J’ai essayé de rentrer dans leurs têtes pour comprendre, mais rien n’y a fait. Et mon dieu quelle frustration. Je dois par contre dire que j’ai été victime du syndrome de Stockholm pour Radar, ce jeune homme intriguant, je ne vous en dirais pas plus sur lui pour ne pas spoiler, mais c’est un méchant que j’ai beaucoup aimé.

En bref, un récit très prenant, superbement bien écrit. Nous sommes sans cesse sur le qui-vive pour trouver des indices, échafauder des plans. Je me suis totalement mise à la place de Libby Denbe. Je me suis imprégné de l’histoire, ressentant des émotions plus intenses les unes que les autres. La plume de l’auteur est efficace, il n’y a pas de temps mort, jusqu’à la fin. Et quelle fin d’ailleurs. Je ne m’attendais pas à cela. Jusqu’au bout, l’auteur surprend, intrigue, nous pousse à dévorer cette histoire. Et puis tout se met en place, et là, on comprend, tout était sous notre nez.

Un thriller que je vous conseille donc sans hésiter, vous serez happé par cette histoire dès le début. Un merveilleux coup de cœur pour moi.

#Milie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire