samedi 28 janvier 2017

Harry Potter et l’enfant maudit, de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany


harry-potter-et-l-enfant-maudit-849164


Titre : Harry Potter et l’enfant maudit
Auteurs : J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Date de sortie : 14 Octobre 2016
Prix : 21€
Thèmes : Magie, Voyage dans le temps, amitié, relation père-fils
Maison d’édition : Gallimard
Note : 8/10

Résumé : 

La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
D’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l’Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.
La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.

Mon avis :
 
Ah ! Harry, Harry, Harry…

Comme beaucoup d’entre-vous, j’ai grandi au rythme des sorties des livres et des films, alors je connais parfaitement le jeune sorcier aux lunettes et à la cicatrice.
Sauf que dans ce huitième opus, le jeune homme n’est plus si jeune, il a 40 ans, est mariée à Ginny et ils ont trois enfants : James, Albus et Lily. Le célèbre Harry Potter est directeur du département de la justice tandis que sa femme est journaliste à la gazette du sorcier, rubrique des sports.

A leurs côtés évoluent Ron, Hermione et leurs deux enfants, Hugo et Rose. Le rouquin dirige le magasin de Farces et attrapes de ses frères, alors que Hermione est carrément Ministre de la Magie.
Albus et Rose font leur entrée à Poudlard.
Ils rencontrent Scorpius, le fils de Drago Malefoy, dans le Poudlard Express et le jeune garçon, contrairement à sa cousine, se lie d’amitié avec lui. Les deux garçons se retrouvent ensemble à la maison de Serpentard.

Les années défilent jusqu’à leur quatrième année. Albus et son père entretiennent une relation compliqué, qui va déclencher l’envie et décider le jeune homme à réparer l’une des grosses erreurs du passé de son père : la mort de Cédric Diggory. 

Aux côtés de Scorpius et de la mystérieuse cousine de Cédric, Delphi, qui a une vingtaine d’années… Ils vont remonter le temps, avec l’aide d’un Retourneur de temps confisqué par le ministère de la Magie.
Leurs mésaventures ne font que commencer.
Et les surprises vont être nombreuses.

Le livre est une pièce de théâtre, la lecture peut surprendre un lecteur non habitué, et ce fut mon cas les 100 premières pages. 

J’étais contente de retrouver toute l’équipe et retourner à Poudlard. Le premier acte m’a moins convaincu que le deuxième. Je n’ai pas spécialement apprécié le caractère des personnages, un peu trop caricaturés. Certains actes d’Albus m’ont fait froncer les sourcils, j’ai été déstabilisée. 

Par contre, une fois le second acte entamé, je me suis é-cla-tée ! 

Revenir dans le passé, croiser certains personnages, en découvrir de nouveaux sous différentes versions, voir le trio Harry/Ron/Hermione se reformer avec Drago et Ginny pour la scène finale, c’était génial ! 

Quelques regrets de ne pas avoir croisés Neville, Luna et Hagrid, tout de même.
En conclusion, je pense que cette pièce de théâtre est un sacré bonus pour les fans sans pour autant nous apprendre quelque chose de nouveau. C’est une vision d’un futur de nos héros qui nous fais ressentir une douce mélancolie à lire leurs aventures version adultes. 

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire