samedi 28 janvier 2017

Poldark, tome 1 - Les falaises de Cornouailles, de Winston Graham




Titre : Poldark, tome 1 - Les falaises de Cornouailles
Auteur : Winston Graham
Date de sortie : 11 Janvier 2017
Prix : 20€ format broché
Thèmes : Retour de guerre, famille, amour déçu
Maison d'édition : Archipel
Note : 5/10

Résumé : 
 
1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens.
C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…
Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale.
Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.
Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.

Mon avis : 

Nous sommes en 1783, dans les Cornouailles en Angleterre, une terre belle et sauvage.

Ross Poldark revient des États-Unis où il a combattu pendant la guerre d'indépendance. Il retrouve son pays avec une cicatrice au visage et un peu boiteux. Il espère retrouver celle à qui il était promis​ avant son départ : la belle Elizabeth. Mais la jeune femme ayant appris la nouvelle de sa "fausse" mort s'est engagée envers le cousin de Ross, Francis, avec qui elle s'apprête à se marier.

Désabusé, Ross reste sur ses terres, s'occupe de sa propriété et des paysans qui l'a peuple. Un jour de marché, il sort une petite jeune fille de 13 ans d'une situation compliquée, décide de l'engager pour s'occuper de sa maison et seconder ses deux vieux employés qui ne font plus trop leur travail...

Malheureusement pour moi ce premier tome de Poldark fut très loin d'être un coup de cœur.
Je me suis ennuyée ! À la limite, j'aurai préféré suivre les aventures de la petite Demelza, bien plus attachante que son patron !

J'avoue que le texte est fluide et se lit rapidement mais le manque flagrant d'action, de répliques percutantes et même d'un minimum d'humour, a rendu ma lecture hachée. Pour 100 pages, j'ai arrêté ma lecture quatre ou cinq fois.

Je me suis forcée, j'ai passé la moitié mais impossible de me passionner pour la vie de Ross Poldark. C'est toutefois un grand regret pour moi car j'ai entendu beaucoup de bien de cette saga qui passe aussi sur Netflix actuellement. Un goût amer.

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire