vendredi 27 janvier 2017

Red Queen – Red Queen, tome 1 & Glass Sword, tome 2, de Victoria Aveyard

red-queen,-tome-1-576564 red-queen,-tome-2---glass-sword-731556

Titres : Red Queen – Red Queen, tome 1 & Glass Sword, tome 2
Auteur : Victoria Aveyard

Dates de sortie : Tome 1: 11 Mars 2015 &  Tome 2 : 10 Février 2016
Thèmes : Dystopie, Royauté, Rivalités, Trahisons
Prix : 18€ format broché (existe en Livre de poche pour le tome 1)
Maison d’édition : Le Masque, collection MSK
Note : 8/10

Résumé de Red Queen : 

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis :

Le pays de Norta est divisé en deux peuples, les pauvres qui le sang rouge et les riches qui le sang argent mais également des pouvoirs qui sont génétiques (télépathie, télékinésie, manipulation du fer, du feu ou l’eau ainsi que des végétaux..etc). Norta est en guerre contre un autre pays…
Mare a 17 ans, c’est une Rouge, elle vit avec sa famille dans un petit village de pêcheur. Elle et son meilleur ami, Kilorn, sont devenus des voleurs à la sauvette pour aider leurs familles à s’en sortir. Les trois frères ainés de Mare sont à la guerre, il ne reste que sa jeune soeur, Gisa. Pourtant, elle sait qu’à 18 ans, elle aussi devra partir au front et cela l’a terrifie ! 

Grâce à l’intervention du vieux Whistle avec qui elle fait du marché noir, elle rencontre Farley, Capitaine de La garde écarlate, les Rebelles rouges. Elle a la possibilité de partir avec Kilorn loin de la guerre. Mais les événements ne se passent pas comme il faut, et son désespoir grandi. Un soir, prés d’une taverne, elle essaie de détrousser un homme qu’elle pense être un serviteur d’une famille Argent et elle se fait prendre la main dans le sac ! Le jeune homme a pitié d’elle, lui donne une pièce et lui dit qu’il essayera de lui trouver un emploi au palais du Roi après qu’elle lui est raconté son histoire. Il s’appelle Cal.

Le lendemain, des gardes du palais viennent la chercher et elle est engagée comme serveuse au palais. Un emploi stable, bien payé. Elle est ravie d’échapper à la guerre et de pouvoir continuer à aider ses parents, légalement cette fois. 
Un grand événement se passe au palais au même moment : Le choix de la Reine. Les deux fils du Roi devront choisir une épouse ce jour-là. Toutes les jeunes filles Argents du royaume devront s’affronter dans une arène et les deux meilleures seront choisies et deviendront princesses. 

Mare est chargée du service auprès des familles Argents qui assistent au spectacle dans les gradins et aperçoit le fils ainé du Roi, qui est le jeune homme à qui elle avait voulu faire les poches ! Elle comprends immédiatement qu’elle doit son emploi grâce à lui.

L’arène, où se déroulent les combats, a dôme magnétique pour protéger le public. Un des combats devient trop violents et les gradins commencent à s’effondrer…Mare est dans l’un d’eux et elle bascule sur le dôme de l’arène. Elle pense qu’elle va mourir électrocutée ! Mais à sa grande surprise, elle vit, ses vêtements ont cramés mais elle est vivante ! 
A l’intérieur d’elle se passe quelque chose de bizarre : elle découvre qu’elle a un pouvoir ! 

La suite des événements se passent à une vitesse hallucinante. La vie tranquille de la petite Mare Barrow est terminée.

Elle va découvrir un monde où tout n’est qu’apparence, pouvoirs et trahisons !  
Cette dystopie, ça faisait un moment que je voulais la lire et si j’avais su, je m’y serai mise plus tôt !

Ce premier tome se lit très vite, c’est passionnant ! La trame est connue, les riches contre les pauvres, la jeune fille pauvre qui sort du lot et se fond dans le monde des riches…Oui, oui, on sait. Mais le fait que les riches Argent aient des pouvoirs si impressionnants, qu’ils se croient les Rois du monde et envoient les pauvres Rouges faire la guerre pour eux, alors qu’en fond une rébellion est en route et devient de plus en plus puissante, j’ai totalement accroché ! 



!!! LA SUITE DE LA CHRONIQUE PEUT CONTENIR DES SPOILERS !!!



Résumé de Glass Sword : 

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Mon avis :

Mare a vécu des choses très dures, elle a été trahi et on l’a séparé de sa famille. Elle ne rêve que de vengeance mais pourtant elle a une mission à accomplir aux côtés de ses alliés. Son pouvoir devient de plus en plus puissant, les Argents l’a redoute et l’a pourchasse dans tout le pays. C’est le début de la traque…Et elle n’oublie pas que n’importe qui peut trahir n’importe qui…Elle ne fait plus confiance à PERSONNE.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas trop spolier. Le début du roman a du mal à décoller, c’est mon impression. Mais alors la fin, cette fin…Wahou ! On retrouve une Mare forte, puissante, froide avec un cœur brisé. Elle ne plait pas à tout le monde mais elle s’en fiche, elle n’est pas là pour ça. Une héroïne bien badass qui n’a pas peur d’avoir du sang rouge ou argent sur les mains ! J’attends le tome 3 avec impatience !!!

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire