vendredi 3 février 2017

Le Chapelet des Capsules, de Stanley Nagel

51oWvCA-ioL._SX195_

Titre : Le Chapelet des Capsules
Auteur : Stanley Nagel
Date de sortie : 1 octobre 2015
Thème : poésie
Prix : 10€ Format Broché
Maison d’édition : Chiado
Note : 3/10

Résumé :


Ecriture folk. Lebowski Attitude.
Anarchie Zappée. Pétrole Humour.
Laissez-vous bénir par ces mots désaccordés.
Parions une phrase ensemble :
Devenez Belge une heure de lecture poétique.


Mon avis :

 Je suis loin d’avoir une âme de poétesse, les poèmes ont toujours été une partie de souffrance dans mes années d’études (rappelez-vous quand vous passiez au tableau devant la classe entière et que vous aviez oublié la moitié du texte puis vous aviez une mauvaise note). Enfin voilà, j’y vais plus qu’à reculons au démarrage de cette lecture qui m’a accompagnée plus d’une heure sur la route pendant un week-end loin des terres Normandes.

Découpé en quatre catégories (vague, capsule, bruit et méditation), ce recueil ne m’a pas le moins du monde convaincue.

Certains poèmes sont bien, je les ai lus avec attention. Ceux portant sur le sujet de la disparation tragique de la mère de l’auteur m’ont touchée. On y voit les malheurs qu’il a dû traverser, couchés sur papier de façon assez brouillonne.
D’autres poèmes sont illisibles et incompréhensibles tant les significations de plusieurs vers ne sont pas coordonnées, et je me suis noyée avec l’auteur dans ses vagues d’alcoolisme.

Ce recueil de poèmes avec différents sujets est pour moi peu abouti par instants, une partie m’a même paru inintéressante. Je ressors de cette lecture avec la confirmation que la poésie et moi faisons définitivement deux.

Merci aux éditions Chiado pour ce service presse.

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire