vendredi 3 février 2017

Les yeux couleur de pluie, de Sophie Tal Men

les-yeux-couleur-de-pluie-780539-264-432


Titre : Les yeux couleur de pluie
Auteur : Sophie Tal Men
Date de sortie : 4 mai 2016
Thèmes : Colocation,Médecine,Romance
Prix : 17€ 50 Format Broché
Maison d’édition : Albin Michel
Note : 8/10


Résumé :


La timide Marie-Lou doit effectuer ses quatre années d’internat à Brest. Le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté Grenoble, sa ville natale.
En découvrant en même temps les joies de la colocation et les dessous du monde hospitalier, la jeune étudiante en médecine, confrontée à la détresse des patients et à l’esprit paillard des internes, s’affranchit vite. Et succombe au charme d’un interne en chirurgie, loup solitaire amateur de surf, de plus en plus énigmatique au fil des pages.

Marathon des gardes, urgences, caprices d’un chef de service, fêtes trop arrosées, péripéties drôles ou dramatiques, vie quotidienne d’un hôpital, imbroglio amoureux… un roman plein de fraîcheur, avec des personnages attachants et de multiples rebondissements, aussi efficace qu’une bonne série américaine.


Mon avis :


Marie-Lou vient de quitter Grenoble pour aller faire son internat de médecine à Brest, un bout de France que je connais très bien vu le nombre de fois où je l’ai parcouru, et l’auteur a su le décrire parfaitement pour que j’aie la sensation d’y être à nouveau.

Dès son arrivée dans la clinique Cavale-Blanche, notre jeune interne fait la connaissance de sa collègue Farah Youssef, ainsi que du reste du personnel de l’établissement qui va la mettre rapidement dans le bain afin qu’elle laisse éclore son talent. Et surtout Matthieu, ce beau surfeur qui malgré ses airs d’ours mal léché, risque de lui faire tourner la tête en un clignement d’œil.

Un roman frais, plaisant et qui vous assure un moment de détente idéal que je recommande vivement aux accros des séries TV Grey’s Anatomy et Private Practice. Je retrouve tous les ingrédients qui font de ces séries TV des succès dans ce roman français auquel je n’ai pas pu m’arracher pour le mettre en pause lors de ma lecture.

Les thèmes de la romance et la médecine cohabitent très bien, aucun des deux ne prend le pas sur l’autre, l’auteur les a merveilleusement bien adaptés en développant ce qu’il fallait sur le plan médical sans effrayer son lecteur avec des grosses ébullitions de sang, ça m’a bien plu.

Quant aux personnages, Marie-Lou est une personne adorable que j’ai apprécié suivre dans ses débuts de carrière. On n’en apprend pas énormément sur elle, ce que je reproche un peu à l’auteur, alors que c’est le personnage sur lequel on devrait tout savoir.

Puis même s’il y a parfois des longueurs, j’ai voulu lire «  Les yeux couleur de pluie » qui comporte des joies, des pleurs et des révélations jusqu’au bout pour savoir comment se finalisait l’histoire de Marie-Lou entourée du vent du Finistère.
Pour un premier roman, bravo à Sophie Tal Men. Malgré quelques imperfections, j’ai passé un agréable moment.

Merci aux éditions Albin Michel pour ce service presse.

#Clarisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire