vendredi 3 février 2017

Ritzy,de Pauline Gaïa-Laburte

41AeXNcGT6L._SY400_


Titre : Ritzy
Auteur : Pauline Gaïa-Laburte 
Date de sortie : 3 février 2016
Thème : Hôtellerie 
Prix : 17€ Format Broché
Maison d’édition : Albin Michel 
Note : 8,5/10


Résumé :


Tout commence par une scène pastorale dans les montagnes bleues du Valais. Sauf que le petit berger suisse au milieu de son troupeau bêlant n a rien d un sujet de porcelaine. Le jeune César rêve de Paris et de gloire. Le moyen d y parvenir ? L hôtellerie. Il est sûr de son destin : un jour son nom rimera partout avec luxe et élégance.
Ainsi débute l extraordinaire histoire de César Ritz, monomaniaque et infatigable génie entrepreneur. De Lucerne à la Riviera, du Savoy de Londres au Ritz de Paris, homme de l ombre des grands de ce monde, il construira un empire. Mais sous les stucs et les moulures dorées, se cachent les angoisses de ce visionnaire, qui finira par sombrer dans la folie, continuant de griffonner frénétiquement des plans d hôtel dans un asile des bords du lac de Lucerne.


Mon avis :


Au travers de cette biographie, j’ai eu la chance de découvrir le célèbre César Ritz, un génie né, ambitieux, travailleur avec de l’intuition. Des efforts qui l’ont fait devenir l’un des plus grands noms dans le monde de l’hôtellerie de luxe.

Loin d’être destiné à ce métier, il a pourtant su jouer sa carte pour se rendre indispensable. Venant d’une famille peu modeste, il commence au bas de l’échelle en tant que simple serveur puis monte les échelons à une vitesse effrénée, en passant de Londres à Paris, là où il étend son savoir-faire et dirige son empire hôtelier.

Comme tout homme talentueux, c’est en travaillant d’arrache-pied que sa vie prendra fin prématurément.

C’est avec une plume éclatante, fantaisiste et saisissante que Pauline-Gaïa Laburte nous dévoile la vie prodigue du célèbre César Ritz. Un nom que je connaissais vaguement et sur lequel j’ai apprécié en apprendre davantage avec cette narration franche. En plus des révélations sur ce visionnaire du 19ème, nous assistons aux changements de l’époque et rencontrons d’autres noms qui marqueront l’Histoire.

Un roman assez court pour lequel je me décèle un avis plutôt positif.

Merci aux éditions Albin Michel pour ce service presse.

#Clarisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire