lundi 13 février 2017

Souviens-toi de moi comme ça, de Bret Anthony Jonhston



Titre : Souviens-toi de moi comme ça
Auteur : Bret Anthony Johnston
Date de sortie : 2 Mars 2016
Prix : 22€ format broché
Thèmes : Famille, drame
Maison d'édition :Albin Michel
Note : 10/10 
 
Résumé : 
 
Justin Campbell, onze ans, a disparu sans laisser de trace. Dans la cellule familiale livrée au chagrin et au désarroi, chacun cherche sa propre échappatoire : la mère, qui s est prise de passion pour la protection des dauphins, passe ses journées dans un centre marin ; le père entame une liaison ; et Griff, le fils cadet, passe ses journées seul, à faire du skateboard dans la piscine à sec d un motel abandonné ou à rendre visite à son grand-père qui tient un établissement de prêt sur gage. 

Quatre ans plus tard, la police découvre Justin, séquestré par un pédophile, tout près de chez lui. Un miracle qui ne fait qu accentuer les tensions au sein de la famille. Alors que ses parents se débattent avec la culpabilité de ne pas avoir su retrouver leur fils, Justin peine à surmonter son traumatisme. Et l assignation à résidence du kidnappeur dans l attente de son procès ne fait qu accentuer les envies de vengeance du père, soulevant par là même la question de la justice et de la résilience.
 
 
Mon avis : 
 
Nous allons vivre avec nos protagonistes, un événement des plus terribles pour des parents: la disparition d'un enfant.
 Vivre dans la crainte, la douleur, la culpabilité, l'ignorance. Tant de sentiments destructeurs.
 
Alors, même si la famille Campbell va vivre un réel soulagement lorsque leurs fils sera retrouvé, quatre ans plus tard, certains sentiments seront ancrés tellement profondément, qu'il sera difficile de les oublier, ni même essayer de les mettre de côté.
 
Alors, certes ici on retrouve la trame assez courante du drame familial, mais l'auteur à réussi à en faire quelque chose de juste exceptionnel. Nous embarquant dans cette histoire, qui fait froid dans le dos, sans aucune retenue.
 
Je me suis mise à la place de cette famille, pour au final, en ressentir chaque moment de douleur, de culpabilité et de désir de vengeance. Après tout, comment accepté que le pédophile qui a fait du mal à son enfant, soit assigné à domicile si proche de notre maison. C'est juste inconcevable.
 
L'auteur à choisi une narration assez particulière, mais qui donne une autre profondeur au récit. On ne se focalise pas uniquement sur les faits, on nous fait vivre le ressenti des multiples personnages, ce qui rend la lecture encore plus prenante.
 
Je vous préviens de suite une fois commencé, vous allez avoir beaucoup de mal à le lâcher.
 
Cette lecture me faisait peur. J'avais peur de souffrir, d'avoir mal. Et c'est ce qui c'est passé. J'ai eu l'impression que au fur et à mesure où je tournais les pages, le ressenti de mes émotions était multiplié par 10.Il à décidé non pas de faire ressortir nos sentiments sur le drame de cette disparition, mais plutôt sur tous le vécu des personnages. Leurs visions. Et c'est juste une grosse claque.
 
En bref, j'ai un véritable coup de cœur pour ce livre, pour sa narration et surtout ses émotions. L'auteur à réussi à m'accrocher dès le départ et ne m'a pas lâché jusqu'à la dernière page. Je ne suis pas surprise d'apprendre qu'il sera adapté au cinéma. 
 
Merci aux Editions Albin Michel pour ce service presse.
 
#Milie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire