vendredi 3 février 2017

Symbiose : La grossesse d’un père, de Maryse Reynaud

512O7MN76AL._SY400_ 

Titre : Symbiose : La grossesse d’un père
Auteur : Maryse Reynaud
Date de sortie : 1 septembre 2014
Thèmes : Accident, Enquête, Amitié
Prix : 19€90 Format Broché
Maison d’édition : Alexandra de Saint-Prix
Note : Non noté/ Abandon

Résumé :


Richard, joueur de Hockey sur glace sort du coma après 9 jours. Sa vision du monde, sa paternité, tout est bouleversé !
Naissance, amitié, amour, enquête, agression voici quelques-unes des péripéties de sa nouvelle vie mouvementée, au Canada et à Sainte Lucie aux Caraïbes.


Mon avis :


Richard Marchal est un joueur de hockey rudement doué. Un jour, lorsqu’il est sur la glace, il est victime d’un accident dramatique qui le plonge dans un court coma. 

En effet, il reste dans cet état 9 jours. 9 longs jours pendant lesquels sa femme et son entourage ont cru qu’il ne se réveillerait jamais. 

Sauf qu’il va rouvrir les yeux. Dès cet instant, tout ce qu’il connaissait avant lui paraît fade, il voit le monde différemment, plus rien ne lui semble normal.
Cela faisait longtemps que ça ne m’était plus arrivé, mais cette lecture fut un abandon total pour moi après avoir lu plus d’une centaine de pages.

Pourtant le résumé m’avait paru très prometteur, tout comme la couverture. Moi qui aime bien le hockey sur glace, je m’étais dit que ce roman pourrait me faire voir d’autres horizons, que le mélange du sport et du changement de vie du personnage principal me plairait bien. Dommage, je me suis trompée.

Car malgré toute la persévérance dont j’ai fait preuve pour essayer de suivre le fil conducteur de l’histoire, j’ai décroché à la sortie de l’hôpital de Richard. C’était trop confus pour moi, je me suis complètement perdue entre le présent et les flashbacks incessants, je ne savais jamais si cela se déroulait maintenant ou si on repartait dans les événements avant l’accident.

Je n’ai pas réussi à m’attacher à Richard, Mary sa femme ou encore Raph. Ils me sont tous apparus comme superficiels, aucun n’a su retenir mon attention, même Richard qui a subi quand même un lourd traumatisme.

En plus de ce point négatif, l’auteur a choisi que tous les personnages parlent à la troisième personne, ce qui ne m’a pas du tout aidée à rentrer dans ce roman. 
L’auteur a une écriture qui aurait pu me plaire si elle n’avait pas décidé de mettre autant de retours en arrière dans son histoire. Je pense qu’elle aurait dû dissocier le tout en plusieurs parties distinctes au lieu de mettre autant de flashbacks.

En bref,

Ce roman est pour moi un abandon, je ne trouve pas d’éléments qui me feront vous dire de le lire. Je pense plutôt que si le résumé vous plaît, vous devriez vous en faire votre propre opinion. En tout cas, je peux vous assurer que de mon côté, en plus de l’abandon, il est une déception.

Merci aux éditions Alexandra de Saint-Prix pour ce service presse.

#Clarisse 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire