mardi 7 mars 2017

En finir avec Monica, de Candance Bushnell

en-finir-avec-monica-781921-264-432


Titre : En finir avec Monica
Auteur : Candace Bushnell
Date de Sortie : 1 Juin 2016
Prix : 20,90€ format broché
Thème : Chick Lit
Maison d’édition : Albin Michel
Note : Abandon

Résumé :

Pandy Wallis est l’auteur d’une série de romans autour de la vie d’une jeune femme à Manhattan. Son héroïne, Monica, est partout : à la télé, sur de gigantesques affiches publicitaires, dans la presse, les réseaux sociaux… le public l’adore ! Et son éditeur est de plus en plus impatient de recevoir la suite de ses aventures, ce qui arrangerait aussi le dernier mari de Pandy, endetté jusqu’au cou pour financer son restaurant à Las Vegas ! Mais Pandy a d’autres projets beaucoup moins lucratifs : elle veut publier un roman historique sur son ancêtre Lady Wallis. Pourra-t-elle échapper à l’ombre de Monica ?
Après l’explosion de son mariage, Pandy réalise soudain qu’elle tient enfin l’opportunité de démarrer une nouvelle vie.
Mais avant, il faudra qu’elle se réconcilie avec son ex-meilleure amie, l’actrice qui interprète le rôle de Monica à l’écran – et qui a de bonnes raisons de ne pas vouloir que Pandy renonce à son héroïne !
Candace Bushnell, au sommet de sa forme, dévoile avec humour et ironie les dessous du monde des célébrités.

Avis :

Tout commençait super bien. On débarque dans la vie de Pandy Wallis écrivain d’une saga à succès, adaptée au cinéma. L’héroïne de cette saga, Monica, est parfaite en tout point et commence à prendre trop de place dans la vie de Pandy. 
Elle en a marre qu’on l’identifie uniquement avec Monica. Elle veut prouver qu’elle est capable d’écrire autre chose. Elle veut donc se lancer dans un projet, mais les habitudes ont la dent dure et cela va être dur de ne plus penser à Pandy sans l’associer uniquement à Monica. 

 Ce livre m’a plu de suite de par son résumé. Je m’attendais à une superbe histoire pleine de pep’s, déjanté et rafraîchissante. 

 C’est bien ce que j’ai retrouvée au début. L’insouciance, la fiesta entre copines à refaire le monde, les excès en tout genre. 

 Cela commençait vraiment fort, très rafraîchissant j’ai beaucoup ri et je commençais à m’identifier aux personnages.

 Malheureusement petit à petit le soufflé retombe, tout cela devient vite redondant, les mêmes clichés et c’est vite caricaturale. Pourtant, l’histoire à tous pour plaire, une trame sympa qui donne envie, un décor de rêve, des héroïnes qui donnent la pêche. 

Mais voilà pour moi la sauce n’a pas prise. Je me suis forcée et je n’ai pas pu aller plus loin que la moitié. 

 La plume de l’auteur est néanmoins très agréable à lire. Elle nous embarque facilement dans la décadence de ses héroïnes. 

 Malgré tout, ce mélange n’a pas fonctionné avec moi et c’est donc conclu par un abandon. 

 Merci aux Éditions Albin Michel pour ce service presse 

#Milie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire