lundi 6 mars 2017

Lettre à Hervé, de Eric Sagan

lettre-a-herve-733097-250-400


Titre : Lettre à Hervé
Auteur : Eric Sagan
Date de sortie : 15 mars 2016
Thèmes : Biographie, Gay, Coming-out
Prix : 9€90 Format Broché
Maison d’édition : Auto-édition
Note : 9/10

Résumé :

Pour parler de ce livre, il faut raconter l’histoire du livre lui-même. 
Il était une fois un garçon d’une vingtaine d’années. Qui tombe amoureux d’un mec. D’un mec hétéro. Rien de très original. 
Mais ce garçon se met en tête d’écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d’enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines. 
Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu’il n’avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu’il était différent. Des années passent. Il reçoit alors l’appel d’un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s’était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l’autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l’aider à accepter son fils. 
Cette histoire, vraie, et d’autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l’auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l’authenticité de l’original.

Mon avis : 

Quelle magnifique découverte. On va découvrir ici une tranche de vie du narrateur, un personnage homosexuel qui aime un hétéro. Ce récit est donc destiné à Hervé, l’homme qui sans le savoir détient son cœur. Ici, le narrateur ne cherche pas à s’excuser de ce qu’il est, il veut simplement offrir à Hervé la possibilité de le découvrir tel qu’il est et de lui expliquer la nature de ses sentiments.

L’écriture de ce texte est très simple, sans superflu, on y découvre ses émotions, ses peurs, tout ce qui l’a forgé au long de sa vie. On frémit au fur et à mesure. Sur certains passages, on associe aussi nos souvenirs à quelques bribes de ceux du narrateur. On est curieux de voir comment tout cela va finir.

Et puis la dernière lettre arrive, et là mon cœur s’est arraché de ma poitrine. Mais l’épilogue nous offre une fin ouverte qui nous apporte plein de questions mais c’est finalement, je pense, tout à fait adapté à ce récit. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce livre et je vous le conseille les yeux fermés.

Merci à l’auteur pour ce service presse.

#Milie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire