dimanche 9 juillet 2017

Saga MacGregor - Volume 4, de Nora Roberts



Titre : Saga MacGregor, volume 4
Auteur : Nora Roberts
Date de sortie : 1er Juillet 2017
Prix : 8,90€ format poche
Thèmes : Ecosse, Amour impossible, Blessures du passé, Highlands
Maison d'édition : Harlequin
Note : 10/10

Résumés :

Serena la rebelle (330 pages)

Glenroe, Écosse, 1745
Dix ans se sont écoulés depuis que Serena MacGregor a vu les soldats anglais brutaliser son père, injustement accusé de meurtre. Dès lors, Serena est devenue une autre : la petite fille douce et innocente qu’elle était a brusquement connu la haine et la soif de vengeance… Aussi est-ce avec une hostilité farouche qu’elle accueille Brigham Langston, le fier et impétueux comte d’Ashburn, à qui son frère aîné doit la vie. Un aristocrate anglais qu’elle considère comme son pire ennemi…

Contre vents et marées (150 pages)

Nouvelle-Angleterre, Amérique, 1773 
Lorsque Alanna trouve Ian MacGregor grièvement blessé sur le pas de sa porte, elle est d'abord émue par sa vulnérabilité. Puis, à mesure que le soldat recouvre ses forces, elle le découvre sous un autre jour : intelligent et séduisant, il fait naître en elle un désir ardent. Mais Ian se trouve être un de ces Américains qui ont décidé d'offrir l'indépendance à leur pays en livrant bataille à l'Angleterre. Et Alanna, qui a déjà perdu toute sa famille à cause de la guerre, refuse de souffrir à nouveau…

Mon avis :

N'ayant pas chroniqués les autres volumes, je vais d'abord vous donner une petite explication pour la lecture de la saga.

Le volume 4 correspond aux origines de la famille MacGregor d'Amérique (les volumes 1, 2 et 3 sont les romances contemporaines des descendants des héros de ce tome). Le pourquoi du comment, ce clan écossais en est venu à émigrer au Nouveau Monde. Il peut se lire seul et je recommande même de le lire en premier.

Adolescente, il fut mon premier coup de cœur en romance historique et le reste encore, je me suis d'ailleurs fait un plaisir de le relire !

Je n'aurai qu'un bémol et il concerne le résumé !
Il y a une grosse erreur dedans et ça m'a un peu dérangée, je remets donc les pendules à l'heure : « Dix ans se sont écoulés depuis que Serena MacGregor a vu les soldats anglais brutaliser son père, injustement accusé de meurtre. »
Faux
Ce n'est pas son père que les soldats anglais (les dragons rouges) ont brutalisé, mais sa mère, qui a été violée par leur chef. Son père n'était pas chez eux. Et c'est ça qui a rendu Serena haineuse envers l'Angleterre.

Tout cela vous le savez rapidement, c'est dans le prologue qui se passe 10 ans avant le début du chapitre 1. La jeune fille est alors une fillette de 8 ans.
L'histoire en elle-même est passionnante et sublime. J'ai toujours apprécié la plume alerte de Nora Roberts, mais Serena la rebelle est clairement mon chouchou !

Dix ans après le drame qu'a vécu le clan (celui de sa mère n'étant pas un acte isolé), Serena est devenue une jeune fille de 18 ans, impétueuse, têtue et garçon manqué ! Et surtout très belle. Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses nombreux prétendants avec la claymore (grande épée écossaise) de son grand-père pour les faire fuir !

Elle vit avec ses parents, ses deux frères et sa sœur au château de Glenroe, son père étant le chef du clan MacGregor. Son frère ainé, Coll, voyage en Europe avec son meilleur ami, un Lord anglais appelé Brigham Langston, depuis 4 ans et ils ont été frères d'armes. 
Ensemble, ils arrivent à Glenroe missionnés par le prince auprès des clans.

Le face à face entre Serena et Brigham est juste mythique et les suivants ne le seront pas moins ! La fougueuse jeune écossaise lui crache toute sa haine tandis que le Lord anglais qu'elle surnomme "Sassenach", va mettre tout en œuvre pour la séduire. 
Sous le regard ironique et bienveillant du clan MacGregor.

Leurs échanges sont jouissifs ! Vifs, drôles, piquants ! Chacune de leur rencontre est épique... Vraiment ne passez pas à côté de cette romance écossaise, tellement percutante ! Vous allez adorer la panthère rousse des Highlands, Serena MacGregor !
De mon côté, je garde précieusement ce roman dans ma bibliothèque.

 A présent je passe à mon avis sur la petite histoire à la fin du volume : Contre vents et marées. Elle se passe en Amérique, 28 ans après celle de Serena, et concerne Ian MacGregor, le fils de son frère Coll.

Ian a été grièvement blessé et erre dans les bois sous la neige avec sa jument jusqu'à trouver refuge dans la grange de la douce Alanna Flynn, jeune veuve de 20 ans, vivant chez son père avec ses deux petits frères. 
La jeune femme va le soigner tout en essayant de garder sa distance malgré son attirance pour lui. C'est un soldat, il va forcément repartir se battre, et elle a déjà perdu sa mère et son mari... Douleurs encore trop présentes en elle.

Une romance plus douce et tranquille que celle de Serena, mais tout aussi passionnante. Quelques rappels des faits du premier tome, retrouvailles familiales, il conclut à merveille ce cycle de la saga MacGregor.

En conclusion, je ne peux que vous recommander d'acheter ce volume 4 si vous êtes fans de clans écossais, de personnages hauts en couleurs, de familles qui se serrent les coudes et d'histoires d'amour magnifiques. 

#Aurélie

1 commentaire:

  1. Merci pour cette chronique. J'ai les 3 premiers que je n'ai pas encore lu. Je vais donc prendre celui-là pour le lire en premier

    RépondreSupprimer