mardi 29 août 2017

Séduction maudite, de Stéphane Soutoul







Titre : Séduction maudite
Auteur : Stéphane Soutoul
Date de sortie : 11 avril 2017
Thèmes : Romance, Thriller, Malédiction
Prix : 19€ Format Broché
Maison d’édition : Pygmalion
Note : 9/10


Résumé :


Gabrielle Colleni, journaliste, décide d'enquêter sur le décès de sa soeur survenu dans des circonstances mystérieuses. Elle suspecte l'amant de la défunte, un riche héritier surnommé le Séducteur maudit, ainsi que Mathis, le frère énigmatique.



Mon avis :




J'ai lu il y a quelques mois « La proie du papillon » de Stéphane Soutoul, un roman que j'avais adoré. Lorsque les éditions Pygmalion m'ont proposé de lire son nouveau livre, ni une ni deux, j'ai accepté. Et je dois dire que ce roman conforte mon idée que Stéphane Soutoul est fait pour écrire de bons thrillers dépaysant !


Gabrielle Colleni est une journaliste talentueuse qui n'a pas froid aux yeux, qui se démène toujours pour avoir de très gros scoops ! Surnommée la Fouineuse, ce petit nom lui colle parfaitement à la peau. Alors lorsque sa sœur, Laura, meurt dans des circonstances très douteuses, pour elle il est impossible qu'elle ait commis l'irréparable, ce suicide n'est qu'un leurre et Gabrielle va le prouver.


Ses premiers soupçons se portent sur Stanislas Beaumiracle, le fiancé de sa sœur qui cache quelques cadavres dans ses placards : beaucoup de ses compagnes ont mystérieusement péri dans des accidents trop banals. C’est comme si dès qu'il s'amourachait d'une femme, celle-ci mourait. Puis il y a Mathis, le petit frère de Stanislas qui ne semble pas blanc comme neige. Que cache-t-il lui aussi ?


Un roman qui m'a de suite mise dans l'atmosphère très oppressante qu'instaure dès le début l'auteur.


Je me suis attachée à Gabrielle peu de temps après notre première rencontre. C'est une combattante, rien ne peut lui faire peur, même cette famille bien trop sophistiquée de Beaumiracle. J'ai eu de la peine pour elle lorsqu'elle apprend la tragédie : perdre un membre de sa famille de façon si inattendue, je peux comprendre que cela secoue. Même si elle n'était plus très proche depuis un moment de ses parents et de sa sœur, je trouve ça courageux de prendre l'initiative d'avoir la vérité sur la mort de Laura.
Certes elle est curieuse et dépourvue de remords quand elle cherche la petite bête afin d'avoir le fin mot de ses investigations, mais cette fois son tempérament de persévérante et de fouine lui sont de très bons atours dans sa recherche d'indices pour diminuer sa liste de suspects.


En parlant de suspect, j'ai comme elle dans ma ligne de mire dès le début le sulfureux Stanislas Beaumiracle. Cet homme est un dragueur né : séduire, conquérir et rendre dingue de lui les femmes est son occupation favorite. Il est l'aîné des frères Beaumiracle, ça j'avais du mal à le croire tant il est frivole au quotidien. Mais derrière cette armure de Don Juan se cache un homme très fragilisé par son passé. Le fait qu'il voie disparaître une à une ses compagnes ne semble pas trop le tracasser, comme cette rumeur de malédiction. Honnêtement, la vie n'a pas été gentille avec lui et il semble prendre une revanche sur celle-ci en profitant de chaque instant en bonne compagnie. À sa façon, il a su me toucher même si j'avais envie de lui en coller quelques-unes à certains passages.


Passons au frère plus énigmatique, Mathis. Moins survolté, plus terre à terre, il a aussi sa part d'ombre. Très effacé, je ne lui aurais pas accordé mon attention si Laura ne s'était pas autant pris la tête avec lui. Entre eux il y a de l'électricité dans l'air, trop autoritaire Mathis se heurte souvent au caractère fort de la jeune femme. Je pense qu'elle est le plus qui le pousse à vouloir s'affranchir de sa famille et de ce patrimoine qui l'oblige à rester auprès des membres de son entourage. Au premier abord, Mathis n'est pas le mec avec lequel je sympathiserais, mais quand j’ai poussé plus profondément, que j’ai appris à le connaître, je me suis prise d'affection pour lui et ses airs bougons !


Après, pour ce qui est de l'intrigue, je la trouve bien écrite, développée, l'auteur a su me mener par le bout du nez du début à la fin du roman, même si j'avais quelques idées sur la personne qui était derrière toute cette série de troublants accidents. Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle est toujours aussi entraînante, trépidante et surprenante.


En bref, 

je recommande de lire Séduction maudite si tout comme moi vous êtes à la recherche d’un bon roman qui a une intrigue qui tient la route et avec lequel vous n’aurez aucune déception.


Merci aux éditions Pygmalion pour ce Service presse.


#Clarisse





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire