samedi 21 juillet 2018

Pour Sensi, de Serge BRAMLY






Titre : Pour Sensi
Auteurs : Serge Bramly
Date de sortie : 29 août 2018
Thèmes : Littérature française, autobiographie
Prix : 20€
Maison d’édition : JC Lattès
Note : 9/10


Résumé :

Notre personnage raconte sa vie, ses amours, sa passion de l’écriture, des Écritures, son histoire, sa fascination pour l’Histoire, pour les liens qui l’unissent à Rivka, sa maîtresse, mais aussi à sa copine.
Dans ce livre, vous verrez plus qu’une vie, plus qu’une double vie. Plusieurs vies se chevauchent (au sens propre comme figuré…), d’autres s’imaginent, enfin d’autres se symbolisent, puis se concrétisent (?)
Découvrez le fabuleux Pour Sensi qui vous conduira loin de tous préjugés lorsque vous aurez refermé ce livre…


Mon avis :

Salut tout le monde,

Voilà, cette chronique est déjà la dernière chronique estivale, enfin la dernière avant une nouvelle rentrée de septembre qui s’annonce passionnante quant aux sorties livresques !

Mais là, je vais vous parler d’une lecture particulière, d’une rencontre littéraire que j’ai eue avec un fabuleux écrivain, par l’intermédiaire de son dernier livre : Pour Sensi.

Pour Sensi est une autobiographie, où le personnage sans nom se révèle être l’auteur. Jusque-là, pas trop de suspense (vous connaissez ma règle d’or à ce sujet : no spoil !).

Ce livre mêle la littérature française et même étrangère dans ses influences à l’écriture autobiographique dans sa plus pure tradition « cocorico », et moi c’est ce que j’aime dans ce roman.

Étant issue d’un parcours littéraire, des autobiographies, j’en ai lu un paquet. Mais c’est vrai qu’ici, elle a quelque chose en plus : une authenticité, quelque chose qui vous touche. Lorsqu’il parle de Rivka, lorsqu’il parle de son travail d’écrivain. Et un talent pour aligner les mots qui m’a vraiment laissé sur les fesses.

Mon petit bémol cependant : son goût trop prononcé pour l’Histoire Antique, qui intéressera sûrement les amateurs du genre, mais pourra débecter certains lecteurs non avertis. Remarquez, maintenant vous l’êtes – avertis… !


Pour conclure, je dirais que Pour Sensi est une œuvre vraiment accrocheuse pour tout amoureux des mots, de la vraie littérature française, d’une autobiographie sans détour, sans cachotteries, sans secret.

Et j’aimerais vraiment ajouter cette citation d’Henri Michaux, qui définit vraiment ce livre écrit par Serge Bramly (j’espère qu’il l’appréciera, d’ailleurs) : « J’écris pour me parcourir » (écrit-il dans Passages, sorti il y a plus de vingt ans, en mars 1998).
Oui, Monsieur Bramly, il n’est rien de dire que dans cette œuvre, vous vous êtes parcouru, révélé, et ce parcours vous honore. Merci.


Merci également à la maison d’édition JC Lattès pour ce service presse !

#Charløtte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire