vendredi 24 août 2018

Hartland - Tome 1 : Les Portes de l'Enfer, de Guillaume Lenoir



Titre: Hartland: Tome 1 : Les Portes de l’enfer
Auteur : Guillaume Lenoir
Date de Sortie (en papier) : 21 octobre 2017
Prix : 15 € en format broché
Thèmes : drame, phénomènes étranges, horreur.
Maison d’édition : Evidence Editions
Note : 6/10

 
Résumé :
 1982. Quelque part dans le Dakota du Nord.
L'arrivée du révérend Thomas Garrett à Hartland coïncide avec une série d'événements étranges. Linnea, une jeune femme revenue vivre dans la région suite à un drame familial, travaille à contrecœur comme serveuse dans un bowling. Elle y retrouve par hasard Nathan, une ancienne connaissance de passage en ville. Ce dernier exerce la profession de journaliste pour le compte d'un magazine à sensation. Avec Linnea, ils vont enquêter et remonter à la source de ces phénomènes inexpliqués, mettant en lumière le sombre passé de Hartland, mais surtout celui de ses habitants...
Qui aurait cru que l'Apocalypse aurait lieu dans une modeste bourgade perdue aux fins fonds des États-Unis ?
 

 Mon avis :
 
 Linnea revient vivre à Hartland suite à l’hospitalisation de sa mère. Elle va devoir s’occuper de son petit frère et trouver donc un petit boulot comme serveuse ; bien loin de ses ambitions d’université !

 
 Plusieurs évènements inexpliqués se produisent dans ce village. Avec une ancienne connaissance, Nathan, journaliste, ils vont se mettre à enquêter sur ces phénomènes.
 
Tout porte à croire que l’arrivée du révérend Garrett n’est pas étrangère à ses perturbations…
Mais que se passe-t-il donc ??

 
 Encore un livre loin de mes habitudes, et un ressenti en demi-teinte !

Dans ce premier tome, l’auteur pose les bases. On se familiarise avec les personnages et les lieux ce qui explique pourquoi c’est un peu long au départ.


 
Linnea est une jeune femme qui a son lot d’épreuves ; mais qui, malgré tout, fait face comme elle peut. Mère dépressive, boulot misérable, petit frère à charge ; bref, ce n’est pas facile pour elle. Mais cela ne la rend que plus attachante.
Ses retrouvailles avec Nathan, et l’arrivée du nouveau pasteur Thomas Garrett, vont coïncider avec l’apparition de phénomènes étranges.
 
Le pasteur…parlons-en… Il m’a étrangement dérangé dès le départ. Et tous ces évènements bizarres ne sont pas pour jouer en sa faveur.
 
Dès le début de ma lecture, j’ai senti une ambiance lourde régner sur Hartland ; sensation amplifiée par la chaleur cuisante de la canicule.
Et ce malaise ne m’a pas quitté un instant ; me collant à la peau tout du long.
 
La plume de Guillaume Lenoir est vraiment inquiétante et flippante ! Pas un seul moment de répit ; j’ai navigué entre frissons, sursaut, et terreur. Quelques moments de calme cependant lorsque l’héroïne est à l’hôpital ; ou elle rencontre une adorable fillette aux pouvoirs quelques peu étranges.
  
L’histoire est rythmée, l’intrigue bien maîtrisée, et l’horreur monte crescendo jusqu’au final.
 
Certaines scènes ont été assez dure à lire pour moi et j’avoue que j’ai souhaité arrêter ma lecture plus d’une fois.
Cela n’a rien à voir, bien sûr, avec le travail ni l’implication de l’auteur, mais plutôt avec mes goûts personnels. C’est pourquoi je ne lirais pas la suite.
 
Même si je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres auteurs ou livres du genre, je suis convaincu que Guillaume Lenoir a su se démarquer grâce à cette histoire.

C’est pourquoi je la recommande aux amateurs du genre !
 
Je remercie les Édition Évidence pour ce service presse.
 
#Elodie

1 commentaire: