dimanche 28 octobre 2018

Matriochkas – Tome 1 : Révélations, de Christelle da Cruz









Titre : Matriochkas Tome 1 : Révélations
Auteurs : Christelle da Cruz
Date de sortie : 6 novembre 2018
Thèmes : Roman français, Fantasy, politique, utopie
Prix : 17,90€ (format papier)
Maison d’édition : Plumes du Web
Note : 8/10


Résumé :


Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société.
Au cœur de la capitale, Gabrielle, chauffeuse de taxi, mène une vie sans histoire entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée dans une intrigue inquiétante.
Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement, qui ne cesse de la traquer ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.


Mon avis :

Salut tout le monde,

Une fois de plus, les éditions Plumes du Web ont mis entre mes mains une petite perle.

Différents thèmes entrent en jeu dans ce livre : de la Fantasy, une pointe de science-fiction, de la politique frôlant parfois le genre utopique (Orwell, More en sont deux parfaits exemples), mais aussi de l’érotisme.

Je vais donc commencer par ce que j’ai le moins aimé (comme ça ce sera fait !) : l’érotisme.
En réalité, je trouve que ça n’a pas grand intérêt dans un livre aussi idéaliste, surtout que ce n’est que le tome 1. J’ai donc passé ces passages qui me paraissaient vraiment futiles pour apporter leur pierre à l’édifice (l’histoire révèlera que ce sera pourtant bien utile plus tard…mais chuuut…no spoil !!!).

Un petit bémol également pour l’écriture en elle-même que j’aurais souhaitée plus recherchée et plus profonde en terme de style politico-Fantasy.
En effet, j’ai parfois trouvé le style dirigé vers l’adolescent comme cible, plus que vers l’adulte ou le jeune adulte qui constituent à mon avis des publics plus tentés vers cette lecture.

Enfin, pour le reste, c’est un sans-faute de Christelle da Cruz qui je trouve parvient à bien manier ces thèmes : la politique extrémiste (du côté de l’allié comme de l’ennemi) se mêle à la Fantasy, à une vision utopiste du monde, avant, pendant et après chaque conflit, et je trouve réellement intéressant d’aborder ce sujet qui change des vaisseaux qui volent dans l’espace ou bien des bêtes imaginaires causant le chaos sur Terre, des fées, etc.
C’est du gros cliché, mais c’est l’idée. D’autant que dans cette aventure, le chaos n’est semé que par des humains, contre d’autres humains. Ce qui, je trouve, n’en est que plus fascinant.

J’ai hâte de lire le tome 2 afin de vous dire ce que j’en pense, et je remercie vivement Plumes du Web pour cette opportunité, encore une fois je trouve cette œuvre très originale, les mélanges sont exquis, et vivement décembre pour connaître la suite !


Merci beaucoup encore à la Maison d’Éditions Plumes du Web pour ce service presse !

#Charløtte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire