dimanche 20 janvier 2019

Parfaite, de Caroline Kepnes





Titre : Parfaite
Auteur : Caroline Kepnes
Date de Sortie : 10 mars 2016
Prix : 7€90 format poche
Thèmes : Romance, Suspens
Maison d’édition : Pocket
Note : 8/10

Résumé :

Je sais tout de toi.
Tu es parfaite.
Je t'aimerai à la vie, à la mort.
Tu es à moi pour toujours.


Mon avis :


Ayant entendue parler de la série Netflix « You » qui s’inspire du roman « Parfaite » de Caroline Kepnes, j'avais très envie de le lire afin de me faire ma petite idée et pourquoi pas me lancer dans le visionnage de la série si ce livre me plaisait.

Ici, j'ai fait la connaissance de Joe, qui est libraire.
Un jour il va rencontrer Beck, une nouvelle cliente dévoreuse de livres.
Pour lui c'est le coup de foudre.
Elle est parfaite.
Très vite Beck va devenir son obsession.
Il va la suivre, l'étudier.
Joe fera tout pour la séduire.

Que dire hormis que j'ai adoré ce roman qui est atrocement dérangeant !

J'ai été projetée dans la tête de Joe, ce vendeur en librairie qui est un véritable psychopathe. Dès sa rencontre avec la belle Beck, il n'a qu'une envie, qu'elle lui appartienne corps et âme !
Il est cinglé. J'ai aimé voir jusqu'où son obsession pour la jeune femme irait et aussi savoir quels cadavres il planquait dans son passé.
Son personnage est fortement perturbant parce qu’il a tout pour attirer. Il est doté d'un charme naturel, d'une aisance relationnelle et surtout il sait par avance répondre aux moindres désirs des autres.
Si je n'avais pas creusé, si je ne connaissais pas ses moindres pensées lors de la lecture de ce roman, je ne pense pas que j'aurais su quelles idées lui trottaient dans la tête et à quel point il peut être déraisonné sur tout ce qui touche de près ou de loin à celle pour qui il nourrit un amour des plus déséquilibrés.

Après, en dehors de l'histoire du roman, je trouve que l'auteur a su mettre en lumière un autre fléau de notre époque : les réseaux sociaux.
 Ce qui est assez choquant dans le comportement de Joe, c'est que les actes qu'il commet pour en apprendre toujours plus sur les manies de Beck paraissent si simples et à la portée de tous.
 Il fut si bien aidé par les réseaux sociaux et ce besoin de toujours être le plus « regardez-moi, ma vie est géniale » pour découvrir toutes les facettes de la personnalité de celle qu'il aime. 
Cette partie du roman m'a amené à réfléchir sur les conséquences de la modernité qui peuvent nous amener à être la cible de personnes malveillantes sans que l'on en ait l'impression.

Un livre assez cru qui ne m'a pas du tout choquée par ses mots. Cette écriture à vif ajoute au contraire du suspens et du relief au personnage principal.
J'ai aimé que Caroline Kepnes insère avec facilité des références musicales ou cinématographiques qui ajoutent de la mâche au roman.

En bref,

Ce roman fut une belle surprise. Je vous recommande de le lire si vous êtes à la recherche d'un thriller unique qui vous entraîne au fin fond d'une obsession amoureuse.

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire