mercredi 6 mars 2019

Le Silence des Maux, de Laurie Baroudi

Titre: Le silence des maux
Auteur: Laurie Baroudi
Date de Sortie : 1er  février 2019
Prix : 17,99€ en format broché
Thèmes : handicap, traumatisme, ados, romance
Maison d’édition: Lips&Co – collection TeenLips
Note: 8/10
 
 
Résumé :
Si je ferme les yeux, je disparais.
Et vous, quel est votre super pouvoir pour vous couper de la réalité ?
Bien sûr, quand je dis « pouvoir », c’est avec une certaine ironie.
Parce qu’être sourde, ce n’est pas tous les jours évident, et, autant l’avouer, on ne m’a pas facilité la tâche.
Les moqueries, la gêne et la pitié, je les subis depuis toujours. Mais heureusement, il y a un an, Aston est venu tout chambouler.
Il n’était pas au programme, et j’ai d’ailleurs toujours du mal à croire qu’un garçon comme lui m’aime, moi, Lizea.
Alors quand j’apprends qu’il a de sérieux ennuis, mon monde s’effondre une nouvelle fois.
Vous vous demandez certainement de quoi on est capable par amour ?
Ma réponse, la voilà : DE TOUT !
 
 
Mon avis :
Sourde de naissance, et abandonnée par ses parents, Lizea essaie de vivre, ou plutôt survivre à sa vie d’adolescente.
Le regard des autres, les moqueries, le harcèlement ; voilà son lot quotidien.
Jusqu’au jour ou Aston, le beau gosse ténébreux et insaisissable du lycée, entre dans sa vie. Elle n’y croit pas, mais il tombe fou amoureux et fait totalement abstraction de son handicap.
Après quelques jours sans nouvelles, Anton fait son retour ; et les ennuis avec lui. Les jeunes amoureux vont alors jouer un contre-la-montre pour tenter de se sortir de tout ça.
Et ils seront prêts à absolument tout pour y arriver…
 
J’ai vraiment pris plaisir à lire cette romance.
Dès le début, on entre dans le quotidien de Lizea qui vraiment n’est pas simple. Même si elle semble donner l’illusion de s’être faite à son handicap, elle en souffre beaucoup.
Elle a vécu des choses horribles et totalement inimaginables.
Je me suis reconnu en elle, ayant vécu également le harcèlement scolaire et le regard des autres.
Elle m’a touché énormément tant par sa souffrance que par sa combativité. Elle laisse ses propres problèmes de côté pour aider Aston ; quitte même, à s’en créer d’autres !!
 Aston, quant à lui, est un jeune homme énigmatique. Les ennuis qu’il va rencontrer avec son frère vont le détruire à petit feu. Mais c’est un battant et il fera tout pour s’en tirer.
Leur relation est bouleversante. Dans leurs malheurs, ils sont les piliers l’un de l’autre. Toujours là pour l’autre dans n’importe quelle situation. C’est vraiment un beau couple.
Le handicap et les horreurs qui en découlent sont des sujets délicats, mais l’auteur a réussi à le traiter avec finesse et justesse.
On les retrouve tout au long du roman sans que ça soit excessif pour autant.
Ce qui laisse place à l’intrigue principale sur les ennuis d’Aston ; menée elle aussi avec brio ! Il y a pas mal de suspense et de rebondissements ; l’histoire est rythmée, on ne s’ennuie pas.
Les personnages secondaires, comme Julian (cousin de Lizea), ont une place importante et vont jouer un rôle dans cette intrigue.
Ils ne font pas seulement acte de présence et ça donne pas mal de piquant !
En bref, tout est réuni pour passer un super moment : des émotions fortes, des personnages attachants, et une intrigue qui va crescendo.
Je remercie les Editions Lips & Co – Collection TeenLips, pour ce service presse.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire