lundi 30 janvier 2017

Grey (Cinquante nuances de Grey par Christian), de E.L. James

grey---50-nuances-de-grey-raconte-par-christian-660924-250-400

Titre : Grey (Cinquante nuances de Grey par Christian)
Auteur : E.L. James
Date de sortie : 28 Juillet 2015 
Thèmes : Domination/soumissionSexeAttirance sexuelle
Prix : 17€ Format Broché
Maison d’édition : JC Lattès
Note : 9,5/10

Résumé :

Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.
CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?


Mon avis :

A priori, je vous avoue, je n’étais absolument pas fan de l’idée. Je veux dire par là que je connais déjà l’histoire, et donc commencer un livre en connaissant déjà la fin, aucun intérêt.
Eh bien j’avais tort, un peu comme Titanic : on sait tous que le bateau coule à la fin et pourtant le film est génial. On a beau dire que E.L. James a fait cela pour l’argent, on ne pourra pas lui enlever sa façon d’écrire qui est juste aussi captivante que dans les 3 premiers tomes, on rit et on est ému. 

Au début, nous avons un Grey professionnel et froid, avec « ses manies », et puis notre Ana débarque dans son bureau et là, c’est génial. Nous sommes dans la tête de Grey et il y a tellement de choses que je trouvais frustrantes dans le premier tome et que l’on comprend ici.
Dans le tome 1, à chaque fois qu’Ana essayait de le toucher et qu’il refusait, je me disais : « Mais allez vas-y, c’est pas si compliqué ». Mais dans ce tome-ci, on voit la souffrance qu’il a à ne pas parvenir à se faire toucher. Ou quand Ana lui fait une blague par mail sur le fait qu’elle ne veut plus continuer avec lui et qu’il débarque chez elle quelques minutes plus tard, on se dit : « Quel con, aucun humour ! » alors qu’ici on comprend tout. Il n’est tellement pas sûr de lui vis-à-vis d’Ana, il a tellement peur car il est très attaché à elle et ça on le voit vraiment dans ce tome.

Une scène flagrante est celle du petit bistrot où ils déjeunent (IHOP), où Ana lui explique qu’elle est troublée par sa beauté et lui dit que c’est elle qui le trouble. Dans le tome 1, on se dit comme Ana que ce n’est pas possible, on doute avec elle alors que là, on constate, on ne doute plus, on sait ! On ne se rend pas compte à quel point elle attire le regard des autres hommes car elle se dévalorise alors que là, on a une autre vision d’Ana.
Et que dire de la scène culte des coups de ceinture, où l’on voit toute l’excitation de Christian à chaque coup alors que nous savons qu’Ana va partir avec perte et fracas. Mais lui croit que ça y est, elle est rentrée dans son monde pour de bon.
Là nous comprenons son désarroi alors que dans le premier tome, nous étions blessés avec Ana et là, nous sommes anéantis avec Christian. Et puis à la fin, ce dernier chapitre complètement nouveau pour le coup, où l’on voit tout le cheminement de Christian : sa souffrance, puis son déclic avec le psychologue et la mise en œuvre de son plan pour récupérer « son Ana ».

Les gens qui disent que c’est un copier-coller, j’ai envie de vous dire : en même temps, vous vous attendiez à quoi étant donné que c’est la même histoire mais dans la tête de Christian ? Je trouve qu’il faut du talent pour arriver à nous captiver alors que l’on connaît déjà toutes les scènes. 

Donc moi j’ai aimé, bien sûr pas autant que les originaux puisqu’il n’y a plus la curiosité de l’histoire, mais cela donne plus de détails et on comprend plus de choses. Ce qui est top quand on a adoré un livre, c’est d’avoir encore plus de détails sur l’histoire, donc j’ai été agréablement surprise !!

#Cyndi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire