mardi 7 mars 2017

Personne n'en saura rien, de Sylvie Granotier

personne-n-en-saura-rien-842806-264-432


Titre : Personne n’en saura rien
Auteur : Sylvie Granotier
Date de sortie : 9 novembre 2016
Prix : 7.10€ Format Poche
Maison d’édition : Livre de Poche
Note : 8.5/10

Résumé:

Mélusine, Jeanne, Irène… Aucune n’est ressortie vivante de l’arrière de cette camionnette qui sillonnait les côtes françaises. L’assassin n’a jamais été inquiété. Isabelle a seize ans quand elle croise sa route. Elle est prête à tout pour survivre.
Aujourd’hui, elle est seule à savoir qui se cache derrière ce gros type solitaire jugé pour viol sur mineure. Pourtant elle se tait et c’est lui qui a peur. La victime est-elle bien celle que l’on croit ?

Avis :

Nous sommes en plein été 2005, en Normandie, Mélusine jeune fille de 15 ans se balade à vélo. Malheureusement elle croise la mauvaise personne, Jean Chardin, et elle disparaît. 

Cet homme a fait beaucoup de victimes, aucune ne s’en ai sorti, sauf une: Isabelle. 

Tout au long du récit nous allons alterner entre flashback, qui relate chacune des agressions, et le déroulement du procès. Un processus ici très percutant, qui rend la lecture encore plus intense en émotions. On a l’impression de ne pas être uniquement lecteur, mais aussi spectateurs du procès, plongé dans la salle d’audience à vivre chaque secondes, chaque événement, avec une incroyable intensité. Même si on connaît dès la quatrième de couverture le coupable, il y a néanmoins des retournements auxquels on ne s’attend pas avec Isabelle qui fera tout pour le mettre hors d’état de nuire définitivement.

J’ai apprécié la plume qui se veut fluide et neutre par rapport au sujet assez délicat qu’elle aborde. 

En bref ce fut donc pour moi une bonne lecture, malgré un thème assez difficile. Les émotions étaient présentes, je ne pense pas que l’on puisse le qualifier de roman policier, car au final le coupable ayant reconnu les faits, on ne fait pas face à une enquête, mais je le placerais plutôt du côté des romans psychologiques.

Merci aux Editions Livre de Poche pour ce service presse 

#Milie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire