Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Date de sortie : 15 Avril 2010
Thèmes : Amour, Mort ,Famille
Prix : 6€20 Format Broché
Maison d’édition : Pocket
Auteur : Gayle Forman
Date de sortie : 15 Avril 2010
Thèmes : Amour, Mort ,Famille
Prix : 6€20 Format Broché
Maison d’édition : Pocket
Note : 10/10
Résumé :
Mia a 17ans. Un petit ami, rock star en herbe.
Des parents exentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s’arrete. Tous ses rêves, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la roue. Un banal accident de voiture…
Comme détaché, son esprit contemple son propre corp, brisé. Mia voit tout, endent tout.
Transportée à l’hopital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins.
Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon?
Partir, revenir ? Si je reste….
Mon avis :
Si je reste est un roman destructeur pour son lecteur, ayez le cœur bien accroché pour le commencer. Le mien est parti en miettes dès les premières pages.
Mia est une jeune lycéenne de 17 ans, prodige de la musique classique entourée d’une famille excentrique et d’un petit ami qui voit en elle un talent inné.
Un jour où la neige tombe et reste sur la petite ville de Mia, sa famille décide de faire l’école buissonnière pour partir à l’aventure. Alors qu’ils viennent de partir, son univers entier termine dans un fossé, il lui arrache les êtres qu’elle a le plus aimés et Mia est plongée dans un profond coma.
Quand Mia reprend connaissance, elle est dissociée de son corps, recouverte de nombreux tuyaux et apprend le tragique accident.
Alors que son corps est toujours sur ce lit d’hôpital, Mia va nous faire remonter le temps et nous offrir des fragments de ses dernières années, de ses bonheurs et ses désillusions. Entre chaque flashback, nous aurons aussi l’avancée de son état et surtout la visite de tous ceux qui l’aiment et qui souhaitent qu’elle reste.
Mia est une battante, elle a une rage de vivre malgré l’explosion de son monde, elle veut vivre même si elle peut décider de tout abandonner, personne ne lui en voudra.
Ce livre m’a paralysée, je me suis arrêtée 8 fois car les émotions étaient trop fortes pour moi. J’ai beaucoup pleuré lorsque j’ai vu le film mais là, le roman dépasse cent fois les sentiments que m’ont procuré le film, il est pire qu’une montagne russe émotionnelle.
Je salue la plume de Gayle Forman, jamais aucun livre ne m’aura autant perturbée et détruite, il est monstrueusement merveilleux, il est parfait et horrible à la fois, un coup de ♥. J’espère que la suite sera plus douce pour moi car je vais faire une déprime si elle est aussi puissante.
#Clarisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire