lundi 6 mars 2017

Inaccessibles - tome 1 La tour aux mille étages, de Katharine Mcgee





Titre : Inaccessibles - tome 1 La tour aux mille étages
Auteur : Katharine Mcgee 
Date de sortie : 9 février 2017
Thèmes : Science-fiction, Thriller, Jeunesse
Prix : 17€95 Format Broché
Maison d’édition : Michel Lafon 
Note : 9/10

Résumé :

Bienvenue à Manhattan, en 2118. New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. Jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage…Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. 
La belle et riche Eris, qui découvre un secret familial terrible ? Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Watt, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu’il a créée ? Leda, qui cache une addiction ? Ou Avery, la plus parfaite de tous, qui habite le penthouse du millième étage ?
Entre soirées débridées, glamour et petits secret entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères.

Mon avis :

Un roman dystopique que j'avais repéré il y a de cela quelques mois. Une tour de 1000 étages qui regroupe tout Manhattan, j'achète ! Comme vous devez vous en douter, la tour est immense et abrite toutes les classes de la population. À la base, les personnes pauvres et en grimpant au sommet, nous ne côtoyons que les personnes fortunées.

Dans Inaccessibles, nous faisons la connaissance de cinq jeunes adultes et de leur entourage. J'ai d'abord mis un certain bout de temps pour distinguer qui était qui. C'est vrai, l'auteur nous balance les noms de beaucoup trop de personnages sans vraiment nous les présenter totalement individuellement. Heureusement, par la suite, elle ne reste ciblée que sur les cinq protagonistes principaux dont je vous parlais juste avant en leur donnant chacun leur tour la narration.

Et là je me suis vraiment familiarisée avec les personnages de ce nouveau Manhattan. Des habitants différents qui cachent bien les sombres secrets qui les entourent. Sauf que rien ne restera enfoui : il y a eu un incident, et chaque individu qui se trouvait à ce moment-là aux alentours du drame sera un suspect... Que s’est-il passé en ce soir de novembre 2118 ? Est-ce un accident ou un meurtre ?

Un roman futuriste qui m'a fait passer un très bon moment. L'auteure a su sortir de son imagination un Manhattan très innovateur qui sera développé autour de deux grands thèmes.

Tout d’abord la technologie, des merveilles de pointe qui permettront de grandes améliorations dans la vie de la population. Et pourtant, celle-ci ne semble pas en déceler les bénéfices. Rien que la façon dont les gens se déplacent est trop bien, j'aurais apprécié essayer le hover vu le cadre dans lequel il fonctionne. 
Ensuite, le second thème est l'argent. Même si nous sommes dans le futur, il reste un élément fondamental. Comme quoi, il n'y a pas de grandes différences entre cette époque et aujourd'hui, l'argent a tous les pouvoirs.

Pour ce qui est des protagonistes, je me suis prise d'affection pour Avery Fuller, cette belle jeune femme à la personnalité trop lisse. Issue d'une famille riche qui possède tout le dernier étage de la tour, la jeune femme est la personne à suivre si l'on veut être tendance. Belle, intelligente et maligne, un avenir radieux lui sourit. Pourtant elle cache certaines zones d'ombre... Cette perfection ne serait-elle que façade ?

Grâce à elle et à ses amis, nous sommes immergés dans la nouvelle Elite de Manhattan qui reste malgré tout jeune : les soirées, l'alcool, la drogue et autres aident à la détente et l'amusement est de rigueur. Rien de mieux pour oublier les problèmes de leur quotidien qui n’est parfois pas si idyllique. Ils cachent tous des zones d'ombre. Leur petit monde de paillettes si serein est sur le point d'exploser.

En bref,

Une intrigue à couper le souffle où l'on fixe les réactions de chaque personnage pour démêler le vrai du faux et avoir les révélations attendues sur le malheur qui vient d'être commis. Nous sommes aussi au premier plan pour découvrir un monde futuriste très bien monté, le décor est décrit méticuleusement, on s'y croirait presque. 
La plume de Katharine Mcgee est limpide. Malgré un début très flou et qui part dans tous les sens, elle a su faire le bon choix en se focalisant sur un groupe d'individus. J'ai aimé les suivre dans leurs folles soirées qui n'ont pas de limites. 
J'ai hâte de lire la suite qui, j'espère, restera sur le même rythme que la fin de ce premier volet. Un premier tome que je verrai bien adapter sur grand écran. 

Merci aux éditions Michel Lafon pour ce service presse.

#Clarisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire