mardi 2 janvier 2018

54 minutes, de Marieke Nijkamp


Titre : 54 minutes
Auteur : Marieke Nijkamp
Date de sortie : 2 Novembre 2017
Prix : 15,90€ format broché
Thèmes : Fusillade, amitié, lycée
Maison d'édition : Hachette
Note : 8/10

Résumé :

10  h  08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi  !

10  h  09 – SYLVIA
Tyler est revenu.

10  h  11 – MATT.
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais  ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT  !

10  h  27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.

10  h  30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.


Mon avis :

En voyant ce livre, je savais qu'il fallait que je le lise. Il traite d'une tuerie au cœur d'un lycée américain et c'est un sujet qui touche tout le monde car cela pourrait arriver n'importe où de nos jours.

La première chose qui attire l’œil c'est la couverture, ce fond noir et brillant d'où se détachent quatre craies de couleurs qui éclatent en morceaux. En lisant le résumé (ou plutôt les extraits) sur la quatrième de couverture, on se rends compte que les craies sont de la même couleur que les prénoms donnés...

Tout au long de ces 54 minutes interminables, nous allons être entrainés dans un semi huis-clos oppressant. Je ne vais pas vous donner les mobiles du tueur, ni qui il est par rapport aux autres. Il se retrouve juste au milieu d'un atrium plein d'élèves et de professeurs, à 10h15 pour le discours de la principale du lycée. Le drame va se jouer quand cette dernière cessera de parler et c'est un jeu qui va commencer pour lui.


Nous suivrons les points de vue de :
  • Claire, belle athlète populaire, qui se trouve à l'extérieur du lycée quand tout commence et aux côtés de son ami Chris, lors d'un entrainement avec son coach et son équipe. Tous les deux vont tenter d'aider leurs amis de l'extérieur.
  • Autumn et Sylv, autant amies qu'amoureuses, rêvant de réaliser leurs rêves à New York. Toutes les deux dans l'atrium.
  • Tomàs, le frère jumeau de Sylv et le bad boy du lycée, dans le bureau de la principale avec son meilleur ami Fareed pour avoir joué un tour à un de leur prof.

Ces adolescents, au comble de l'horreur, vont faire jouer leurs souvenirs pour se réconforter ou pour se remémorer des choses qu'ils auraient raté, des choses qui auraient pu les sauver, ou pourraient les faire tuer.

Beaucoup de personnages, beaucoup de souvenirs à engranger et de liens à faire. Trop de prénoms à retenir, certains vont disparaître, d'autres vont rester.

Quand tout commence, on ressent un frisson glacé qui nous traverse. On imagine la panique. On connait tous un lycéen dans notre entourage et ce que nous ressentirions si cela devait arriver. Ce ne sont que des enfants, et ils vont payer le prix de la folie d'un seul être humain.

Durant le récit, il y a des textos, des tweets, des articles de blog provenant de l'intérieur et de l'extérieur du lycée. Des anonymes, ou pas. Des curieux, des personnes inquiètes. Et puis arrivent les journalistes et les unités d'élite.

J'ai refermé ce livre tout doucement, le cœur serré, touchée au plus profond de moi-même. Et on se dit que ça s'est déjà passé.

Concernant la lecture, vous pouvez le faire lire à des lycéens sans problème, c'est un sujet sensible certes, mais un sujet de société. 
Chaque mot est dosé et plein de justesse.

Je remercie les éditions Hachette pour ce service presse.

#Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire